Monstre [une enfance]

« Avant les mots, le monde était plus simple.
Je regrette d’avoir appris à parler. »

Été 1986. Un soleil de plomb s’abat sur la petite ville de Traumstaat. Comme la plupart des enfants de leur âge, les frères B, Thomas et Raymond, s’échappent de la monotonie du quotidien par l’évocation de mondes imaginaires. Cet été est l’instant des premières fois: l’amitié, l’amour, les cigarettes, les magazines pornographiques… qui lentement abattent les murs de leur innocence. Le monde se transforme peu à peu et expose une réalité que le petit Thomas interprète avec difficulté.

Soixante-deux ans plus tard, Thomas est un vieil homme cloîtré, contraint par sa thérapeute, Madame Crab, d’écrire sur son passé. Il doit se souvenir : les enlèvements, les viols, les tortures et meurtres. Il doit se rappeler comment il est devenu un monstre, cet été-là, lorsque son frère a disparu.

Ce roman psychologique écrit sans concession oscille entre l’idéalisation de la nostalgie et le sentiment écrasant éprouvé à la prise de conscience que rien n’est stable. Thomas raconte l’histoire de sa vie à travers ses propres symboles et fantasmes ; le roi de l’hiver, entité omniprésente qui matérialise l’incompréhension de l’enfance face au monde, ternit tout ce qui brille, fait grandir les enfants et transforme les femmes en séductrices.

Thomas, séquestré et contraint de revivre les événements douloureux de son enfance, refuse de révéler la vérité… De son côté, le lecteur devra plonger dans cette réalité choquante et découvrir le monde au travers des yeux de Thomas.

Roman noir

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 09/12/2013 par Norbert

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.