Après plusieurs titres à succès dans un registre documentaire, Richard Unglik, avec ses Playmobil, se lance pour la première fois dans la fiction.
Photographe de talent, Richard Unglik est l'inventeur d'un concept unique et hors-norme : la reconstitution d'univers entiers à l'aide de figurines et d'éléments Playmobil. Les véritables tableaux qu'il compose de cette manière sont photographiés un à un, et organisés de manière à raconter une histoire. Outre leur précision et l'ampleur du travail qu'elles requièrent, ces images truffées de clins d'oeil complices sont également remarquables par leur drôlerie. Après avoir publié avec succès trois titres d'inspiration plutôt documentaire, Richard Unglik s'est décidé pour la première fois à se lancer dans une fiction, librement inspirée de l'un des plus grands classiques de la littérature policière : Le Chien des Baskerville, probablement la plus célèbre enquête du non moins célèbre personnage de détective inventé par Conan Doyle, Sherlock Holmes. Jouant à la fois du réalisme, du fantastique et bien sûr de l'humour, il propose une version de l'enquête de Sherlock Holmes autant à voir qu'à lire, en phase avec les modes de lecture du jeune public.
Comme toutes les créations précédentes de Richard Unglik, un bel album ludique qui séduira autant les jeunes lecteurs, que les adultes un peu nostalgiques, sensibles à sa sophistication et à son regard décalé.
On en parle sur le forum : Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, de R. Unglik
Soumis le 13/10/2013 par El Marco