Monstres à l'état pur

(Monstruos Perfectos)

5 votes

  • 8/10 L'auteur trempe son stylet dans un liquide connu.
    Plein, anguleux, ça pue les hormones et la moiteur qui vous habille d'un linceul plombé.
    L'Argentine et ses zones d'ombres pointées par le projecteur blafard du guérillero.

    22/06/2022 à 12:30 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 5/10 Ambiance western dans cette province argentine du Chaco, mais à la sauce bien noire, avec pêle-mêle une scène de zoophilie, un tabassage à mort d'un innocent, un viol sur mineure etc... J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, aucun personnage auquel se raccrocher, tous pourris ou tarés, ou les deux (la palme aux forces de police, avec des scènes abjectes). Et en refermant le roman, je me suis un peu dit "tout ça pour ça" ?
    Bref, j'attendais beaucoup de ce roman, au final une déception.

    10/08/2019 à 12:26 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Bon roman noir argentin sur fond de road trip, qui vaut essentiellement pour la profondeur de ses personnages principaux et son ambiance crépusculaire. Pas d'autre roman de l'auteur en vue ?

    07/11/2017 à 11:30 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Difficile de résister à l'envie de découvrir ce road-trip dans l'Argentine des années 50 avec sa bonne dose de violence, de mafieux, flics véreux, une mama très affectueuse...
    Je me suis fais braqué et je suis passé à la caisse !
    A la sortie, un roman noir original, à la première partie mieux réussie.

    08/01/2016 à 14:23 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Porté de bout en bout par une prose limpide et de toute beauté qui parvient à allier précision cinématographique et fulgurances poétiques, Monstres à l'état pur est un roman noir initiatique aussi fascinant qu'envoûtant. Ici, pas d'énigme à résoudre ou d'intrigue au cordeau - celle-ci servant davantage de fil rouge au récit - mais un texte magnétique qui nous fait voyager dans une Argentine méconnue et rurale : « Les épisodes relatés dans ce livre se sont déroulés en 1968 dans la province du Chaco, en Argentine. » Malgré la beauté des paysages, c'est un soleil de plomb qui sculpte ici, avec le dur labeur des terres, des hommes durs, travailleurs, secs comme des lianes. Certains paysans ont pu hériter de ces lopins de terre qui se transmettent de père en fils, uniques moyens de subsistance : c'est le cas du père de Miro. Pour les autres, ceux qui ne sont ni gros propriétaires terriens ni même paysans, seuls les combines et les petits trafics leur permettent de survivre. Confrontés à une police gangrénée par la corruption et capables des pires crimes, mieux vaut avoir la carapace dure. Pour Miro, adolescent solitaire, rêveur et fragile, ce n'est pas un endroit pour vivre. Maltraité par un père aigri par la vie, frustré de ne pas avoir eu un fils digne de lui et capable de reprendre à sa mort la petite exploitation familiale, il ne trouve guère de réconfort auprès d'une mère qui l'aime mais qui a malheureusement fui dans l'alcool. Après le meurtre de ses parents, conscient qu'il va être recherché par la police, il se décide une nuit à faire du stop et se retrouve dans la voiture d'un étrange personnage, Hansen. Celui-ci, trafiquant d'armes, le voit avant tout comme une aide provisoire, un bouclier humain pour la livraison à hauts risques qu'il s'apprête à faire, et dont il se débarrassera ensuite. Mais au fil de la route et des préparatifs à effectuer, il va découvrir peu à peu la personnalité complexe et les multiples facettes de Miro, lequel, de son côté, apprend à goûter à cette nouvelle liberté et à cette nouvelle vie d'aventurier qui s'offre à lui.
    Noir mais lumineux, un roman qui transporte littéralement le lecteur dans une Argentine aussi belle que sauvage, à travers un récit sinueux mais bien agencé qui permet d'en découvrir les plus sombres facettes. À travers une galerie de personnages hauts en couleurs, une atmosphère pleine de contrastes merveilleusement bien restituée et de somptueux paysages, Molfino signe un très beau texte, riche en images fortes et envoûtantes que le lecteur n'est pas prêt d'oublier...

    20/01/2014 à 06:19 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 6