1 vote
-
7/10 Catastrophe : la classe du jeune Alexandre a été attaquée ! Le crime ? Vol de téléphones et consoles de tous les élèves. Et le bandit n’a pas dit son dernier mot : il exige des enfants des dessins en échange de la restitution des biens. Ce « Nain masqué » aura fort à faire, car Alexandre et ses amis ne comptent pas se laisser faire : ils montent une équipe de détectives.
Bénédicte Boullet s’était déjà illustrée chez Ravet-Anceau avec Dans les brumes de Saint-Omer ou Saint-Omer paranoïa, et la revoici, toujours dans le domaine policier, mais pour un ouvrage à destination des plus jeunes. La transition est d’ailleurs excellente : le ton demeure alerte, l’énigme est bien orchestrée, et l’ensemble se lit vite et avec délectation. On prend un réel plaisir aux côtés d’Alexandre et de ses limiers improvisés pour cette investigation originale. Ce qui séduit également, c’est le ton : là où des livres pour la jeunesse s’interdisent les écarts de langage et les propos égrillards, Bénédicte Boullet ose. Ça n’est jamais franchement grossier ou vulgaire, mais simplement à hauteur de gosse, avec des mots qu’ils comprennent et emploient, dans la spontanéité de leur jeunesse et de leur innocence.
Un ouvrage assurément réussi, prenant et humoristique, sachant tirer le meilleur parti d’une histoire volontairement cocasse et d’un ton décalé. On en redemande !14/04/2014 à 18:40 El Marco (3431 votes, 7.2/10 de moyenne)