Les évadés du convoi 53

A paraître le 12/03/2026 (Gallimard)

Paris, hiver 1943. Lucie, 20 ans, découvre l’infidélité de son compagnon, Robert Fogel. Pour se venger, elle le dénonce aux autorités, l'accusant de ne pas respecter les ordonnances en vigueur, lui qui s’affiche régulièrement sans son étoile jaune. Lucie n’imagine pas que, suite à sa lettre, Robert, son jeune frère Paul et leurs parents vont être déportés.

Dans les camps de Drancy et de Beaune-La-Rolande où ils sont envoyés successivement, Paul et Robert se lient d’amitié avec l'adolescent Hugues Steiner et son mentor, le charismatique Sylvain Kaufmann, militaire de formation, qui s’est déjà échappé d’un Stalag en Allemagne.
Le 25 mars 1943, les Fogel et leurs compagnons d’infortune montent à bord du convoi 53 à destination du centre d'extermination de Sobibór. Mais Sylvain a un plan. Pour le petit groupe, auquel se sont joints neuf autres déportés, il s’agit désormais de s’évader, coûte que coûte…

Récit prenant à la construction fluide et implacable, fondé notamment sur le témoignage de Paul Fogel, le grand-père de l’auteur, Les évadés du convoi 53 est un roman de survie au cœur de l’Europe nazie, où la force du collectif apparaît comme le dernier espoir des condamnés.

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 09/01/2026 par Norbert

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.