Sextoy : made in China

La visite du président chinois en France risque de tourner au cauchemar. Des terroristes menacent de faire sauter Paris. Pour la baroudeuse et talentueuse Fayrouz Jasmin, journaliste d'investigation de profession, ce climat d'insécurité à grande échelle, c'est la routine. Comme à son habitude, elle est prête à couvrir l'événement en prenant tous les risques. Son seul credo, c'est l'info, toujours l'info. Sauf que cette fois, elle va tomber sur un os, et cet os aura tout l'air d'un vibromasseur capable, à lui seul, de changer le cours de l'histoire. Entre Empire Céleste et septième ciel, il n'y a qu'un bond que Fayrouz devra effectuer si elle veut démêler à temps cet imbroglio érotico-politique international.
Dans ce récit allègre digne de Donald Westlake, Jan Thirion nous brosse le portrait savoureux d'une Rouletabille contemporaine, à l'heure d'Internet et du sexe artificiel.
Ne dévorez pas ce livre, même si l'envie vous gratte ; il se déguste comme un sorbet aux litchis dont le goût suave ne dure qu'un instant sur le plat de votre langue, ne laissant à votre palais délicat qu'un délicieux souvenir lorsqu'il aura été englouti. Le style véloce de Jan Thiron, fait d'ellipses poétiques, de raccourcis ravageurs, d'images uppercut, vous entraîne dans une débandade de phrases courtes délivrées comme une rafale de kalachnikov. On sait qu'il excelle dans la nouvelle qui commande la frugalité du récit, sec comme un coup de trique, sans graisse, mais riche d'images allusives. Inutile de nous bassiner de pages de descriptions lourdingues, en trois coups de cuiller à mots, l'auteur jette sur la page, tel un peintre tachiste, deux ou trois touches signifiantes, traçant ici, un portrait, là, une action. Cela donne un court roman pétaradant comme le Vespa de l'héroïne à la poursuite de scoops pour le journal web Trustinfo. Cette Rouletabille contemporaine, aussi futée que canon, couvre les événements quand elle ne les provoque pas. La visite à Paris du président de la République populaire de Chine déchaîne les opposants de la carpet diplomacy de la France se disant la patrie des droits de l'homme. La capitale quadrillée de flics vit dans la crainte des attentats, or, une explosion suspecte attire l'attention de notre fine mouche... Un rire jaune en forme de godemiché qui tue... alléchant, non ?

Roman noir

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 27/04/2013 par Emil

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.