Le dossier Anténora

1 vote

  • 9/10 C’est cette photo en noir et blanc qui illustre la couverture qui est à l’origine de ma lecture de Le Dossier Anténora. Je la trouve vraiment aussi magnifique que mystérieuse et troublante. Que regarde cette femme au regard fuyant dans ce bus qui traverse Paris, ignorant cet homme assis en face d’elle ? Une couverture tout aussi romantique qu’intrigante.

    Le Dossier Anténora est l’œuvre du couple Muracciole, Lucie et Jean-François. Ils nous offrent un roman trépidant avec pour cadre ce Paris de Mai 68. Et les faits sont multiples :
    - Des scientifiques sont assassinés,
    - Jim Clyde, astronaute américain, s’entraîne pour la Mission Apollo 12, est envoyé en congé forcé à Paris avec sa femme : il délaissera madame à l’hôtel et s’enfuira avec son ancienne maitresse parisienne, Laure, mettant en alerte la CIA,
    - Le Clan des DS noires dévalise les banques parisiennes et se prend pour les Robins des Bois modernes,
    - Un professeur qui vient d’éditer une nouvelle traduction de La Divine Comédie de Dante craint pour sa vie,
    - Des espions russes qui sillonnent les pavés parisiens,…
    - Au cœur de tous ces événements, le commissaire Pujaud fera la lumièresur ces affaires, qui, comme on s’en doute, vont s’entrechoquer.
    Avec des chapitres courts et rythmés, cette multitude de personnages et d’événements intrigants, on ne s’ennuie pas une seconde et avale avec gourmandises ces 570 pages.

    Historien de profession, Jean-François Muracciole accompagné de son épouse nous offre un roman où se mêlent enquêtes policières et événements historiques. Les personnages secondaires (comme Léontine et l’auteur des Barbouze, Lefranc, la femme de Pujaud, Josette,…) sont très plaisants voire attachants. Un roman injustement méconnu mais qui mérite, par sa qualité, que la lumière soit faite sur Ce Dossier Anténora.

    30/12/2025 à 10:19 JohnSteed (758 votes, 7.7/10 de moyenne) 2