Jean-François Muracciole

1965

Jean-François Muracciole, né en 1965, est un historien français, spécialiste de la Résistance, de la France libre et de la Seconde Guerre mondiale.

Il est un ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Sa thèse, soutenue à l'Université Lille III en 1995 sous la direction de Jean-François Sirinelli, porte sur Les projets de la France libre et de la résistance en matière d'éducation (enseignement, jeunesse, sport, culture), 1940-1944.

Agrégé d'Histoire, Jean-François Muracciole est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Montpellier III. Il est aussi chercheur au CNRS dans l'unité mixte de recherche 5609 « États-Sociétés-Idéologies-Défense » (ESID).

Il assure également une formation à l'épreuve d'histoire contemporaine aux concours des instituts d'études politiques à Intégrale, une institution privée parisienne.

Spécialiste de la Résistance, de la France libre et plus largement de la Seconde Guerre mondiale, il est l'auteur d'ouvrages de synthèse sur ces thèmes ainsi que sur d'autres abordés en classe préparatoire littéraire ou au concours d'entrée des IEP.

Proposer des corrections