Memento Mori : « Pense à la mort toujours, pour ne la craindre jamais. »
Le roman s’ouvre sur l’épilogue d’une fuite désespérée : un père a embarqué ses deux fils, tenu la mer jusqu’à Praia, puis connu les geôles capverdiennes et l’extradition. Devant la présidente du tribunal, il jure qu’il « continuera le combat », transformant sa défaite judiciaire en carburant de haine.
En contrepoint, Pavel Sikorsky, Siko pour les intimes, ex-képi blanc devenu flic à la Crim’, traverse un hiver de deuil et d’attaques sourdes, tenant debout grâce à l’esprit de corps et au sens de la mission qu’il s’est donné.
Quand tombe l’alerte, le groupe Costello fonce. À Montreuil, une jeune femme de vingt ans gît, égorgée sur son lit. De la scène de crime au labo, de l’autopsie aux premières auditions, la mécanique du 36 Quai des Orfèvres se déploie pour se refermer sur le coupable présumé.
Le premier épisode de la série noire de Y.C. Le Roy, More Majorum, racontait l’entrée de Siko au 36 et son apprentissage de flic après la Légion Étrangère. Memento Mori autopsie le cœur battant de cet homme et ses motivations profondes : la fraternité à l’épreuve, la justice contre la vengeance, et son entêtement à arriver, pour une fois, avant la grande faucheuse.
Polar noir d’un extrême réalisme, Memento Mori dépasse les codes du genre pour saisir le vif de l’action, toujours décisive, souvent fatale, à travers le prisme d’une narration intériorisée qui nous transporte dans l’intimité des questionnements de Siko sur son passé de légionnaire.
2e livre de la série Pavel Sikorsky
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 16/11/2025 par Norbert
