Fantôme

(Gjenferd)

  1. Trouver Dubaï à Oslo...

    Après un exil de trois ans à Hong Kong, Harry Hole est de retour en Norvège mais il n'est pas réintégré dans la police locale. Pour autant, cela ne va pas l'empêcher d'enquêter, surtout qu'une affaire brûlante concerne l'un de ses proches. Le fils de son ex Rakel, Oleg, qu'il a vu grandir et pour lequel il a beaucoup d'affection, est accusé du meurtre d'un dealer. Impossible ! Pour Harry, ce ne peut pas être lui. Pourtant, tout – preuves et autres témoignages – semble malheureusement accréditer cette thèse. Qu'à cela ne tienne, Harry va faire tout son possible pour disculper Oleg.

    Que dire sur ce roman qui n'ait pas déjà été dit à propos des précédentes enquêtes d'Harry Hole, lesquelles constituent pour l'heure la quasi-totalité de l’œuvre de Jo Nesbø (Chasseurs de têtes excepté) ? Pas grand chose... Dans cette neuvième enquête du plus célèbre des inspecteurs norvégiens, l'intrigue policière n'est pas un simple prétexte à faire évoluer une galerie de personnages, mais bien le cœur du roman en même temps qu'une mécanique redoutablement construite. Les inconditionnels de la série retrouveront donc les protagonistes là où ils les ont laissés à la fin du précédent opus, Le léopard. Comme souvent avec ce type de saga, ces derniers évoluent au fil des romans aussi est-il sans doute préférable de les lire dans l'ordre, bien qu'on puisse tout à fait prendre le train en route.
    Au cours de cette enquête, Harry va être de nouveau confronté à l'un de ses anciens démons : la drogue. Il semblerait que l'affaire concernant Oleg soit liée au trafic d'une nouvelle substance ayant émergé à Oslo : la fioline, une sorte d'héroïne qui fait rapidement fureur. Pour en savoir plus, l'inspecteur – qui ne l'est plus officiellement – va se lancer sur les traces du mystérieux « Dubaï », qui, d'après les on-dit, dirigerait ce sinistre trafic mais dont personne ne semble connaître la véritable identité.
    On retrouvera aussi dans Fantôme l'efficacité de l'écriture de l'auteur norvégien, nerveuse et visuelle à souhait, tout au service de l'action et du suspense. Très peu de temps morts, si ce n'est pour décrire les affres de certains personnages, parfois en proie aux doutes.

    Si vous avez déjà lu un Harry Hole et que vous n'avez pas du tout aimé, vous pouvez sans doute passer votre chemin. Avec Fantôme, Jo Nesbø, égal à lui-même, continue à faire du Jo Nesbø. Mais pourquoi le lui reprocher puisque c'est ce qu'il fait de mieux ? Un opus aussi efficace que les précédents. En attendant le prochain...

    /5