Nuit blanche au lycée

2 votes

  • 8/10 Après la petite déception du premier tome ("Décollage immédiat") alors que j'avais aimé le 3e ("Captive", vous l'aurez compris je n'ai pas lu la série dans l'ordre), je me suis plongé dans ce 2e tome (le dernier pour moi, du coup) avec un brin de perplexité. Bon, c'est encore capillotracté mais j'y ai davantage cru. Le suspense est toujours aussi savamment entretenu, on tourne les pages à toute vitesse, le rythme est toujours aussi trépidant. Côté intrigue, c'est assez fouillé et plaisant à suivre. Au menu, entre autres, prise d'otages et néo-nazisme... Je n'en dis pas plus mais j'ai trouvé le fond de l'intrigue intéressant.
    En bref, la trilogie dédiée à Lana Blum plaira assurément aux lecteurs adolescents. Pour ma part, après un premier tome mitigé, j'ai trouvé les deux suivants particulièrement réussis.

    11/08/2022 à 10:43 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Alors qu’elle est en retenue dans son lycée, Lana Blum aperçoit des inconnus. Armés et motivés, ces hommes prennent en otage les personnes présentes sur les lieux. Une nuit de cauchemar commence.

    Après Décollage immédiat, Fabien Clavel revient dans la collection Thriller de Rageot, avec une nouvelle fois Lana comme protagoniste. Le ton y est nerveux, l’action et le suspense ne manquent pas, et Lana est toujours aussi attachante. Face à elle et ses camarades, il y a ces terroristes d’extrême-droite, enthousiastes à l’idée de faire couler le sang et faire disparaître des preuves bien embarrassantes. À l’image du film « Piège de cristal », on retrouve les canons du genre cinématographique, ici transposés à la littérature, avec des ennemis retors et des héros sympathiques. Si certains passages sont téléphonés et les rôles distribués sans réelle nuance, Fabien Clavel maîtrise indéniablement son œuvre : c’est enlevé, jouissif, et captivant.

    Sans transcender ni renouveler le thème de la prise d’otage, cet ouvrage riche en scènes d’action saura certainement combler les attentes de lecteurs adolescents.

    12/05/2013 à 20:05 El Marco (3455 votes, 7.2/10 de moyenne)