A paraître le 21/08/2025 (Gallimard)
Au cœur du Périgord, dans la vallée de la Vézère, Clémence et son fils trouvent refuge dans une maison isolée afin d’échapper à la violence d’un homme. Dans ce lieu resserré, vert et minéral, ils peuvent enfin essayer de se reconstruire.
Non loin de là, Fabien se prend à rêver : et s’il venait de découvrir une grotte ornée de peintures préhistoriques ? Accompagné de sa fille, le spéléologue amateur, employé à Lascaux IV, se lance dans l’exploration d’une cavité mise à jour par la chute d’un arbre.
Dans le village voisin, Guilhèm, un jeune paysan, fait la rencontre de Marion, une vacancière au charme magnétique à laquelle il décide de dévoiler les secrets de sa vallée.
Mais dans le jardin de la vieille demeure, alors que Clémence avait laissé son fils jouer quelques minutes sans surveillance, le petit garçon disparaît…
Par ces trois récits qui révèlent peu à peu leurs ramifications invisibles, et dessinent ainsi une fresque plus vaste, ce roman offre une plongée haletante dans un territoire où le temps et la roche se fondent l’un dans l’autre. La mémoire la plus intime y dialogue avec celle, collective, de nos fantômes oubliés. Servi par une langue éblouissante, Quitter la vallée raconte le désir farouche que l’on éprouve, tôt ou tard, d’échapper à sa propre condition.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 12/05/2025 par Norbert