Des vies rythmées par les trois coups

Le jeu des masques et des mensonges ne se déroule pas que sur scène, il est partout !
C’est au cœur de l’hiver que cette troupe de « théâtreux » va faire son apparition sur les terres de la famille du jeune Othello, afin de jouer une représentation à l’occasion de l’anniversaire de Madame Thompkins, sa mère.
La troupe abrite la jeune Ophélie, aussi pétillante et audacieuse que mystérieuse, et qui va aussitôt attiser l’intérêt d’Othello. Intelligente, drôle, jolie, mordue des textes de Shakespeare, elle a tout ce qu’il faut pour lui plaire.
Othello va vite trouver sa place, au milieu de toute cette palette de personnages hauts en couleur, qui n’hésitent pas à réparer un décor tout en donnant la réplique à leur partenaire.
La vie est bien agréable au sein de cette troupe, cela se sent, même si parfois les ventres sont un peu plus creux et les feux de camps un peu moins chauds...
Monsieur Elmer, propriétaire de ce théâtre, dirige sa troupe d’une douce férule, aidé de sa femme et de tous les autres, en particulier Alvaro, qui ne recule devant rien pour protéger la troupe.
Dans ce monde où l’on passe de décorateur à acteur, de palefrenier à garde-chiourme, en l’espace d’un instant, il ne fait pas bon avoir les deux pieds dans le même sabot !
La famille d’Othello, quant à elle, est moins unie. Alors que le jeune homme et sa mère sont des adeptes inconditionnels du théâtre, Monsieur Thompkins et son fils Tiburce sont intéressés par des sujets plus lucratifs, mais aussi beaucoup plus sordides. Quant à Janice, la fille de la famille, son seul but est de trouver un mari qui pourra lui apporter l’aisance dont elle ne saurait se passer.
Entre le secret d’Ophélie, les malversations de Monsieur Thompkins, dont Othello est loin de connaître tous les détails, les déviances de Tiburce et les peurs du lendemain de Monsieur Elmer, tout autre chose se joue entre Ophélie et Othello, sous l’œil protecteur de tous les personnages de la troupe.
Stella, fille de Monsieur Elmer, cartomancienne la plupart du temps, ne va pas être en reste pour aider à démêler cet écheveau de vies mêlées et permettre de mener à bien les recherches menées par les deux amoureux.
Jeux d’acteurs, mensonges, déguisements, espionnage, tout est bon pour brouiller les pistes.
Et à ce petit jeu, Monsieur Elmer et ses compagnons sont sacrément doués !

Othello, tout autant attiré par les feux de la rampe que par le doux regard d’Ophélie, trouvera-t-il en lui les ressources, pour faire un pied de nez à un destin qui semblait tout tracé tout en ne l’enchantant guère ?
Ophélie, quant à elle, pourra-t-elle se libérer de ce terrible secret qui la hante ?

Roman à énigme

3e livre de la série Une enquête en crinoline et redingote

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 10/05/2025 par El Marco

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.