3 votes
-
10/10 Ce livre est pour moi un beau coup de cœur.
Tout d’abord l’écriture et le style de l’auteur plus que soignés m’ont charmée.
Ensuite, quel fantastique hommage à tous ces films d’horreur, plus ou moins réussis (il faut le dire), qui ont bercés les ados des années 90 dont je faisais partie. Même si les références sont évidentes et que l’auteur évoque ouvertement et élogieusement Stephen King, ce livre est original sur bien des points.
Avec ses cinq héros de nombreux thèmes sont évoqués, le harcèlement scolaire, les violences intra-familiales, l’alcoolisme, la maladie, les émois amoureux et sexuels de l’adolescence, avec des valeurs mises en avant tout le long de l’œuvre, l’amitié et la solidarité entre ces jeunes et c’est sans doute ce trait essentiel qui nous les rend si attachants.
Personnellement, ce livre m’a surtout subjuguée par son ambiance : les années 90, en dehors du cinéma horrifique de cette époque, beaucoup d’autres rappels : la musique, les chansons cultes, la littérature sont magnifiés par l’auteur. On y est, la nostalgie nous prend mais un léger décalage nous permet d’éviter toute tristesse ou tous regrets.
En effet, s'il s’agit d’un univers 90’, celui-ci n’est pas tout à fait conforme à la réalité. La touche de fantastique et le déploiement de nombreux passages un peu oniriques nous poussent sur le côté.
Ce livre est d’une grande intelligence car il allie rythme soutenu, des personnages avec une vraie épaisseur, des problématiques qui nous parlent à tous. S’il fallait encore une preuve de plus pour dire que le genre du roman noir peut se faire avec une très belle écriture, elle est sous nos yeux évidente avec cette Nuit ravagée.
04/08/2025 à 15:10 Alice (355 votes, 7.6/10 de moyenne) 8
-
9/10 Excellent moment de lecture avec cette Nuit ravagée, qui lorgne très clairement du côté de Ça et de Stranger Things...
L'auteur matérialise avec une force narratrice étonnante le passage de l'adolescence vers l'âge adulte, en utilisant le biais du fantastique pour souligner les bouleversements induits par cette transition...
Ce n'est pas tant l'horreur qu'on lit qui est terrifiante, que le sentiment que l'on a tous ressenti un jour, et qui habite ces jeunes adultes, à un moment charnière de leur vie : celui de laisser derrière eux la facilité d'une existence encadrée, pour entrer de plein pied dans celle des choix délicats, et le fait d'assumer des responsabilités de grandes personnes....
Del Amo convoque la figure emblématique du roman d'horreur pour le passage de témoin, la maison hantée...
Cette maison, c'est le grand catalyseur des émois de l'adolescence, la projection fantasmée du " et si j'avais le courage de... ", la porte ouverte sur leurs craintes les plus refoulées...
Hommage réussi...29/04/2025 à 22:38 jackbauer (762 votes, 7.2/10 de moyenne) 7
-
10/10 Ah les années 90! Ça me parle bien. J’ai adoré le roman, l’histoire à la sauce stranger things à la française et l’ambiance du livre.
La vie des adolescents dans ces années là est très bien retranscrite avec ce côté horrifique. Très bien écrit, on s’y croirait.
On tient notre Stephen King français !18/04/2025 à 21:59 boumkoeur (271 votes, 8.5/10 de moyenne) 7