La Gula

1 vote

  • 10/10 Si vous avez envie d’être remué dangereusement avec un roman d’un genre peu utilisé parce que trop subversif, qui quelque part va démonter l’idéologie de certains, va-t’en détourner quelques autres parce que quand même c’est parfois choquant, va offusquer la bien-pensance du « bisounours » peu habitué à tant de vulgarité, va t’informer brutalement sur ce qu’est devenu notre vie sociale avec tous ces réseaux que l’on dit sociaux ,parce que il y a tout çà dans ce bouquin mais aussi bien d’autres choses que je ne vais pas te dévoiler camarade lecteur, car sinon tu risque de bruler le roman avant de l’avoir lu dans une sorte de croyance comme quoi , c’est péché de lire ce genre de roman .Conneries tiens , mais je m’emporte …pas plus mal. L’auteur présente une vision sans filtre de la réalité, certain dirons de sa réalité. Ces derniers seront donc déstabilisés et devront se préparer à souffrir. Si tu n’aimes pas le cru, tu es cuit.
    Efsy Whasington est inconnu ou inconnue , c’est un pseudonyme .Personne à ce jour , si mes infos sont justes , ne sait qui il ou elle est vraiment .Remarque , je comprends cet anonymat parce que quand même c’est chaud comme lecture provocante et finalement peu courante .Tout juste sait-on que ce serait un(e) écrivain(e)reconnu(e). Si on veut faire un rapprochement avec un autre auteur, un seul nom me vient à l’esprit Mattias Koping dont fait du hasard …ou pas ,ils partagent le même éditeur Magnus . A noter que c’est le quatrième roman signé avec ce pseudonyme ,j’avoue que je n’en avais jamais entendu parler avant le jour bienheureux de cette découverte lumineuse .
    L’auteur vous prévient dès le prologue avec sa définition du genre thriller qui résume bien son bouquin je cite :
    « Un polar et encore plus un thriller doit, à mon sens, bousculer les lecteurs, les faire sortir de leur zone de confort, éprouver du dégoût, de la terreur et de la répulsion. Ce genre de livre ne doit pas les laisser indemnes lorsqu’ils le referment mais au contraire, les pousser à réfléchir voire les choquer »
    Et vous provoque comme quoi vous ne seriez pas prêt à le lire , ce qui va vite se savoir avec les dix pages suivantes du chapitre 1 . Mais ce ne sont que quelques pages qui ne reflète qu’une infime partie du roman et qui ne dit rien de ce que vous trouverez derrière . Beaucoup de références musicales viendront égayer tous ceux qui ont connu « la new wave » ainsi que quelques autres littéraires ,dont un cher à notre Norbert à nous, tel que Hubert Selby Jr .
    Finalement, surement pas un chef d'œuvre littéraire mais un roman volontairement provocateur et audacieux des plus original qui remueras la plupart de ses lecteurs
    Et puis , cette fin .......!


    hier à 11:44 patoche77 (360 votes, 7.6/10 de moyenne) 7