Nosferatu - tome 1

(終末のノスフェラトゥ1)

1 vote

  • 3/10 Idée de base séduisante : celle d'une réinterprétation du mythe de Nosferatu dans un cadre manga. Disons-le tout de suite : c'est un flop lamentable.
    Tout d'abord, l'intrigue semble patauger dans une série de clichés déjà vus dans de nombreuses œuvres du genre. C'est lent, avec peu de moments réellement captivants ou de rebondissements qui donnent envie de poursuivre la lecture, c'est inutilement gore (les scènes de torture dans la tour et celle où la très jeune héritière subit un viol atroce avec un instrument de torture pour "lui écarter le vagin"), l'histoire est bancale, peu enthousiasmante. L’atmosphère gothique du récit n’est pas exploitée à sa juste valeur, et le manga échoue à instaurer une véritable tension. S'y ajoute enfin un dessin certes sombre et qui convient au thème mais parfois difficilement "lisible" notamment dans les scènes de combat (comme celle entre le chien "mutant" et l'héroïne). Quand ce tome 1 se clôt sur de futurs affrontements entre Nosferatus, on se dit qu'il est temps d'arrêter les frais.
    Bref, ce premier tome de Nosferatu version manga est une déception. Il manque de profondeur, d’originalité et d’émotion. Si l’univers semblait posséder un potentiel intéressant, il n’est pas exploité de manière satisfaisante, laissant un goût amer après sa lecture. J'avais emprunté les 4 tomes de la série à ma médiathèque, je vais tous les rendre en n'ayant lu que le premier...

    27/01/2025 à 20:57 LeJugeW (1855 votes, 7.3/10 de moyenne) 2