A paraître le 13/03/2025 (Gallimard)
L’histoire se déroule en Algérie quelques semaines à peine avant le déclenchement des émeutes d’octobre 1988, qui mettront fin au règne sans partage du FLN et ouvriront, après un court répit démocratique, la « décennie noire ».
Un matin de septembre, dans une petite ville de province, un berger découvre le corps sans vie de Zakia Zaghouani, la chanteuse de l’hôtel Sahara. Immédiatement, les soupçons se portent sur Bachir, son amoureux, qui est jeté en prison. Hamid, l’officier de police locale, mais aussi Noura, l’avocate de Bachir, entament chacun leur enquête.
Tour à tour, la famille, les amis, les proches, les citoyens de la ville prennent la parole pour raconter leur histoire : secrets, trahisons et rancunes, mais aussi rêves et espoirs, et bien sûr liens plus ou moins étroits avec la victime.
À la manière d’un puzzle qu’on recompose, les détails de ces vies qui s’entrecroisent dessinent finalement une image très subtile des failles de la société algérienne de la fin des années 80.
Ce roman policier en apparence très respectueux des contraintes du genre se révèle vite être un formidable roman noir sur l’Algérie de la fin des années 80. À travers une enquête classique, La fin du Sahara offre une radiographie très précise des forces souterraines à l’œuvre au moment du basculement politique d’un pays tout entier. Un récit choral magistralement orchestré, un premier roman absolument remarquable.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 20/12/2024 par Norbert