La fin du Sahara

(Nihayatoul sahra’)

A paraître le 13/03/2025 (Gallimard)

Algérie, septembre 1988.
Dans une petite ville aux portes du désert en proie à une prolifération de criquets et à une pénurie de vivres, au bord du soulèvement, on retrouve le corps de Zakia Zaghouani, la chanteuse de l’hôtel Le Sahara.
Immédiatement les soupçons se portent sur son amoureux, qui est jeté en prison.
Un inspecteur de police enquête. L’avocate du principal suspect également. Famille, amis et proches témoignent et se retrouvent confrontés à leur passé. Secrets, trahisons, rancunes, mais aussi rêves et espoirs éclairent leurs liens avec la victime : chacun nourrit, pour une raison ou une autre, le désir de se venger d’elle.
Alors, qui a réellement tué Zakia ? Et si, derrière le meurtre de cette femme, se cachait un secret si insoutenable qu’il pourrait déchirer toute une communauté ?
Ce roman policier en apparence très respectueux des contraintes du genre se révèle vite être un formidable roman noir sur l’Algérie de la fin des années 80. À travers une enquête classique, La fin du Sahara offre une radiographie très précise des forces souterraines à l’œuvre au moment du basculement politique d’un pays tout entier. Un récit choral magistralement orchestré, un premier roman absolument remarquable.

Roman noir

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 20/12/2024 par Norbert

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.