Le Petit Caporal

1 vote

  • 8/10 « Le petit caporal » de Yann Zolet est l’un des trois romans qui inaugurent la nouvelle collection de « La Manufacture de Livre.
    L’auteur nous plonge pendant près de quatre cents pages dans l’espionnage et le contre-espionnage. D’un côté les méchants – Les Russes – et de l’autre les Français et les Américains, alliés et faux amis. La CIA et le renseignement américain, qui ont recueilli un transfuge débarque à Paris. Les Américains informes leurs collègues que des taupes sont dans leurs services, et, qu’une opération d’envergure de déstabilisation est menée par les Russes. Au Français de trouver la cible un clandestin « Le petit caporal ». DGSI, DRSD et DGSE, ainsi que d’autres services, vont devoir travailler ensemble et éviter de cloisonner.
    Chez les Russes, le GRU et le SNVR, se font des « cachotteries » et se font une guerre de chef et d’agents, à coups de recrutements.
    Tous les nombreux protagoniste sont louches et ont des doubles vies.
    Parmi ces protagonistes, la capitaine Sally Demoreno, incarcérée dans un centre pénitentiaire du Nord de la France – dans l’attente de son procès -, est attendue au parloir par le colonel Lestang, du contre-espionnage français
    Cela se lit bien. Malgré tout le dénouement et l’épilogue laissent particulièrement perplexe. Désorientent.
    (Un petit 8, donc..)

    25/03/2025 à 16:48 Max (800 votes, 8.1/10 de moyenne) 1