Double assassinat dans la rue Morgue

  1. Deux femmes férocement tuées dans une rue isolée. Aucun mobile. Et la police parisienne piétine. Il faudra à Auguste Dupin tout son intellect pour dénouer cette intrigue.

    Adaptation de la nouvelle d’Edgar Allan Poe avec Jean David Morvan au stylo et Fabrice Druet aux pinceaux, cette bande dessinée séduit. L’intrigue, datant de 1841, a marqué l’histoire de la littérature policière. Avec un texte fidèle à l’œuvre originale et des graphismes légèrement surannés, l’ouvrage est une vraie réussite. On découvre tout d’abord les deux principaux personnages, à savoir le chevalier Dupin et le narrateur, leur amitié qui se noue autour de la pratique du whist, puis l’énigme policière. Bien évidemment, de très nombreux lecteurs connaissent l’histoire originelle et ne seront donc pas surpris outre mesure par le scénario. Néanmoins, si l’on accepte de prendre du recul avec soi-même et d’essayer d’oublier, au moins en partie, la conclusion de l’affaire, on passe un agréable moment.

    Jean David Morvan et Fabrice Druet ont su ressusciter un grand classique du roman policier. Avec son imparable esprit de déduction, le chevalier Dupin renaît pour notre plus grand plaisir. Le seul véritable déplaisir qu’offre cette bande dessinée est donc précisément le choix de cette nouvelle d’Edgar Allan Poe, bien trop célèbre pour surprendre.

    /5