Les Disparues de Juárez

(The Dead Women of Juárez)

2 votes

  • 7/10 Le voyage en terre mexicaine se fait plutôt bien, l’immersion dans les bas-fonds de Ciudad Juarez est réussie.
    La « justicia » réclamée par « las mujeres sin voces » et choisie par l’auteur est dans la lignée du reste du roman, très violent. Mais j’ai eu le sentiment qu’il ne pouvait y avoir d’autre fin que celle servie par l’auteur. Malgré la violence inhérente aux faits réels décrits, S. Hawken conclut son roman par un message d’espoir (c’est du moins comme cela que je l’ai interprété). Le personnage de Sévilla, que j’ai beaucoup apprécié, en est la preuve.
    Au final un bon premier roman mais inégal : la quatrième et dernière partie est largement au-dessus des trois précédentes, trop lentes à mon goût, pas assez marquantes (bien que la partie sur la boxe, les sensations de combat etc… était fort intéressante). En revanche la dernière partie est excellente. Dommage que le reste du roman n’ait pas été du même « niveau », parce que sinon c’était un très très grand roman.

    29/09/2013 à 22:49 LeJugeW (1778 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Je ressors de la lecture de ce livre bouleversé, marqué. Il n'y a pourtant aucun pathos; au contraire c'est direct, brutal et très noir, mais aussi avec une grande humanité pour ses personnages en quête de rédemption.
    Une atmosphère de plus en plus lourde qui distille son venin au fur et à mesure que l'on plonge dans ces bas-fonds mexicains, tout en sachant qui tout cela implique avant tout.
    Une réalité malheureusement totalement occultée par le trafic des narcotrafiquants, moi-même j'ignorais totalement que ce phénomènes des femmes disparues et mortes de Juárez ait autant d'ampleur, avec des ramifications nombreuses (il y a évidemment les narcos et les mafieux qui trempent dans ce trafic) aussi fortes. Une lecture salutaire. Et Sam Hawken est un vrai nouveau talent du polar noir, il y a du Goodis, du Jim Thompson dans sa plume.

    Je vais me précipiter vers son second roman, Guet-apens, qui vient de paraître chez Belfond.

    07/09/2013 à 18:37 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 3