“Ce n’était pas normal, que tous ces gens vivent si près les uns des autres. Leurs univers allaient forcément s’entrechoquer.”
Épuisé par la firme gigantesque qui l’emploie, un avocat démissionne et tente de survivre dans un New York crépusculaire au début des années 2000. Un jour, frappe à sa porte Anna Reddick, une jeune femme qui lui demande de mettre la main sur une collection de livres rares subtilisée par son ancien mari. Il accepte cet argent facile et retrouve la trace du fautif. Quelques jours plus tard, une autre femme se présente à sa porte. Il s’agit de la véritable Anna Reddick qui lui annonce la mort de son mari et le charge de découvrir la vérité. Aidé par un poète vénézuélien, l’avocat se lance dans une enquête dont les seuls indices sont les livres collectionnés par le défunt.
Construit comme un hommage aux classiques du roman noir, Nul Crépuscule n'est trop puissant réinvente le genre en infusant un art de la dérive, du spleen et de la citation. L’auteur y convoque un instantané de New York rarement lu, quand la ville était encore un terrain de danger et de liberté.
À classer quelque part entre les premiers romans de Paul Auster, la série Better Call Saul et le film The Long Goodbye de Robert Altman.
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Soumis le 18/05/2024 par Norbert