Cool

(The Kings of Cool)

3 votes

  • 6/10 Suite de "Savages", Don Winslow revient dans ce roman sur les débuts de son trio de gentils dealers et sur leurs origines. N'ayant pas lu la précédente aventure de Chon, O. et Ben, je ne pourrais faire de comparaisons. Toutefois, ayant lu "La griffe du chien", j'avoue avoir trouvé "Cool" bien léger: une histoire qui tourne également autour du trafic de drogue et c'est à peu près tout quant aux points communs. Winslow se la joue ici plutôt façon Elmore Leonard, sauf qu'il ne parvient pas, selon moi, à la hauteur du créateur de Raylan Givens, notamment dans l'art du dialogue finement ciselé. Le roman est agréable à lire mais n'offre rien de bien neuf. Une Californie Cool, des personnages Cool pour une vie finalement, presque, Cool, et une tonne de références (merci au traducteur pour les nombreuses notes) qui se rapporte à la culture et à l'histoire américaine. Dans le genre polar et humour, il existe des romans bien plus efficaces, tout comme pour le polar et le surf (merci Kem Nunn).

    02/12/2015 à 11:21 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne)

  • 6/10 j'aime bien le style haché et nerveux, un peu "cinématographique" ; j'aime moins la multitude de renvois en bas de page nécessaires (?) pour comprendre des subtilités américaines. Je préfèrais les romans plus anciens du même auteur comme par exemple L'hiver de Frankie Machine (Frankie fait d'ailleurs une apparition dans le présent roman, furtive certes). Cooooool !

    27/04/2013 à 17:55 gamille67 (2432 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 On retrouve dans ce préquelle de Savages les mêmes ingrédients que dans le roman précédent : expériences au niveau du style, personnages hauts en couleur, dialogues savoureux... S'il y a moins d'action on peut signaler un travail plus poussé au niveau des intrigues, alternant entre passé (60's et 70's) et présent et réservant plusieurs rebondissements bien vus. Winslow en profite pour passer en revue une partie de l'histoire contemporaine des USA, un peu façon Forrest Gump, des babas cool à Bush fils, et c'est plutôt bien fait.

    10/12/2012 à 09:30 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 1