Le Loup parmi nous

  1. « Le prédateur du Tyrol »

    Tout avait pourtant bien commencé pour Allison et son copain Hugo quand ils se sont retrouvés au chalet de leurs amis, la riche famille Guériat, à Innsbruck. Ils se connaissent tous bien et s’apprécient, mais une nuit de tempête fait germer une idée dans l’esprit de l’un des invités : jouer aux loups-garous. La situation dérape tragiquement quand une véritable bête débarque au cours de la partie et décide de s’en prendre aux joueurs.

    Jeremy Behm nous revient ici dans la collection Hanté de Casterman avec ce livre. Le style est impeccable, le décor idéal pour planter une intrigue inquiétante, et l’auteur sait comment poser les jalons d’une situation qui va vite déraper. Les personnages sont hautement sympathiques et le jeune lectorat auquel cet ouvrage est adressé ne pourra que les apprécier. L’histoire regorge de sensations fortes et de scènes marquantes, avec un appréciable déluge de moments forts où l’adrénaline côtoie la panique. Court, dense et bien mené, ce livre n’a finalement que le défaut de s’avérer assez classique tant dans la forme que dans le fond : le thème des loups-garous est connu de tous et surexploité, aussi aurait-on apprécié quelques singularités ou variations sur ce sujet afin que cette œuvre puisse pleinement s’extirper de l’interminable quantité de récits si proches.

    Un bon thriller fantastique à destination des jeunes de la part de Jeremy Behm, fécond en passages corsés, dont on regrette juste le manque d’originalité.

    /5