Black Rain S01//E3-4

  1. Retour dans l’Inside

    Adam ainsi que quatre autres adolescents sont placés dans un établissement afin de traiter leurs pathologies respectives. Ils participent au programme Reset, dirigé par le docteur Hans Grüber, fondé sur l’immersion dans une réalité virtuelle baptisée l’Inside. La mort récente de Charles, l’un des patients de Grüber et ami des adolescents, prouve que les apparences sont trompeuses et les objectifs de Reset probablement différents de ceux officiellement affichés.

    Après un premier épisode nerveux, Black Rain S01//E1-2, Christophe Debien poursuit sa série consacrée à Black Rain. Le lecteur est immédiatement enfourné dans cet univers décalé, où l’onirique côtoie le cauchemardesque. Émaillé de références cinématographiques, musicales ou encore informatiques, il s’agit là d’un monde à part, à la fois inimaginable et, paradoxalement, crédible. L’auteur déploie des trésors d’imagination, où chaque chapitre est constellé de trouvailles scénaristiques et visuelles, propres à marquer les esprits. Le ton demeure énergique et effréné, multipliant les rebondissements, les atmosphères angoissantes et les questions qui ne trouveront pas toutes dans cet ouvrage la réponse adéquate. Et lorsque s’achève l’ultime page, on s’en trouve à la fois essoufflé et impatient de pouvoir entreprendre l’opus suivant, tant l’effet addictif est puissant.

    Avec ce deuxième livre de sa saga, Christophe Debien continue de proposer une aventure détonante, sans équivalent dans le paysage littéraire. Elle secoue autant les tripes qu’elle passe au shaker les méninges du lecteur. Exigeante, visionnaire et ébouriffante, elle constitue probablement, à l’heure actuelle, la série littéraire pour les jeunes la plus explosive qui soit, nourrissant dans le même temps de très fortes attentes quant aux suites.

    /5