Une Tombe pour deux

(The Caretaker)

2 votes

  • 9/10 Peut-être le livre de Ron Rash le moins sombre mais peut-être le plus touchant et poignant. Le moins sombre parce qu’il n’y a pas de meurtre ni de mort, mais le plus touchant et le plus poignant car il touche le sentiment à la fois le plus beau et le plus noble mais aussi le plus douloureux : l’Amour.

    Ron Rash nous livre avec Une Tombe pour deux une version moderne de Roméo et Juliette avec en toile de fond la Guerre de Corée et cette famille Hampton, parents de Jacob, qui vont monter tout un stratagème pour éviter que sa femme Noami et l’enfant qu’elle attend, le retrouvent à son retour de la guerre.

    Une horrible histoire de manigance familiale où le lecteur est témoin, impuissant, au drame qui se dessine. Ron Rash, s’il est encore nécessaire de le souligner, possède une écriture d’une beauté unique et inégalable (on peut noter le formidable travail de traduction pour retranscrire cette histoire) et un style incomparable. Pendant des paragraphes, il pourrait décrire un fait sans ennuyer une seconde son lecteur. Vous pouvez choisir les livres de l’Américain les yeux fermés. Une valeur sûre, comme ce livre.

    07/03/2025 à 11:51 JohnSteed (668 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 10/10 Le thème est vieux comme le monde : des parents qui cherchent à contrôler, contre leur gré, les relations amoureuses et union de leurs enfants (on pense bien sûr à Roméo et Juliette). Et cela mène inéluctablement au drame.
    Le décor n'est pas vraiment original non plus, une petite bourgade en Caroline du Nord.
    Et pourtant, l'auteur réussit une fois de plus à captiver le lecteur, et à lui donner un plaisir immense durant la lecture.
    Un style sans fioritures inutiles, des personnages bien travaillés et une tension dramatique maintenue jusqu'à la dernière page. Excellent.

    11/01/2025 à 14:21 gamille67 (2475 votes, 7.3/10 de moyenne) 8