Mémoire de feu

2 votes

  • 8/10 Damien Robier n’est encore qu’un enfant quand il manifeste des souvenirs très précis quant à la Seconde Guerre mondiale. Trois décennies plus tard, sa vie a basculé : vétéran, en couple avec Tiphanie, ayant perdu leur enfant Sacha au cours d’un accident dans la cour de récréation, c’est déjà un homme épuisé qui a des envies de meurtre. Quand il participe à une émission de télévision où il se fait hypnotiser, un passé lointain se rappelle à lui, avec de nouvelles évocations sanglantes du conflit. Il va alors suivre une psychothérapie qui va lui révéler d’incroyables secrets.

    Jean-Marc Dhainaut livre ici un thriller de tout premier ordre. En peu de pages (environ 240), au gré d’un rythme cadencé, l’auteur signe une histoire très originale. Le présent se télescope avec le passé, les deux époques se heurtent, parfois se superposent ou se pulvérisent, et notre protagoniste commence une lente immersion dans des phénomènes inexpliqués. La folie est proche, la paranoïa également, mais le lecteur n’est jamais abandonné au cours de ce récit trépidant. Damien se revoit alors en soldat américain, un dénommé Kurt Wilson, vivant la brutalité du Débarquement en Normandie puis les combats contre les nazis. Jean-Marc Dhainaut indique dès son épigraphe qu’un thème apparaîtra, et même qu’il constituera un des moteurs de son intrigue : le comportement brutal voire criminel envers les femmes françaises de certains G.I.’s. Dès lors, un palier après l’autre, Damien va s’immerger dans cette époque antérieure et hautement imparfaite, recueillant les diverses pièces du puzzle avec le dévoilement de la vérité.

    Un ouvrage âpre et dense, au scénario inventif et prenant. Qu’on ne s’y trompe pas : l’écrivain n’a pas tenté par la même occasion de ternir l’honneur des soldats américains venus mourir sur nos plages. Les belles âmes et cœurs valeureux – nombreux – qui émaillent ce livre n’en apparaissent qu’avec davantage d’éclat. Et l’on ne peut que remercier Jean-Marc Dhainaut d’avoir su nous proposer une histoire si atypique qui se mêle avec autant de brio à celle qui ne peut s’écrire qu’avec une majuscule.

    10/10/2024 à 06:56 El Marco (3422 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 8/10 En bref, un thriller surnaturel captivant ! Jean-Marc Dhainaut n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs dans cette intrigue violente et perturbante. Un clin d'œil original pour les 80 ans de la Libération, pour nous souvenir que le Mal est en chacun de nous.

    J'ai replongé avec plaisir dans l'univers de l'auteur, découvert il y a 3 ans avec sa saga autour d'Alan Lambin. Ici, c'est un one-shot, mais on reste tout de même dans une intrigue à suspense avec du surnaturel. Et J.-M. Dhainaut aborde des thématiques très intéressantes telles que les vies antérieures, ainsi que l'hypnose régressive.

    Le récit est donc décomposé en deux temporalités, alternant entre notre époque et la Seconde Guerre mondiale, en juin 1944. Les personnages font partie du Débarquement des Américains, plus précisément sur la plage d'Omaha Beach. Heureusement, la partie concernant la guerre est beaucoup plus développée que celle de nos jours, car j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le personnage de Damien, notamment ses pulsions violentes. L'auteur l'explique grâce à l'intrigue et à certaines révélations, mais j'ai trouvé que c'était très exagéré et cela m'a mise mal à l'aise plusieurs fois.

    Il y a très peu d'espoir dans ces pages, le lecteur oscille entre scènes de guerre, violence, morts et exécutions... Il faut être bien accroché pour subir tout ça, mais l'auteur nous rappelle avec justesse que malgré leur position d'Alliés, les Américains ont parfois fait plus de mal que de bien lors de leur passage.
    Malgré tout, les dernières pages apportent une certaine lueur d'amour au milieu de toute cette noirceur et j'ai vraiment ressenti une sorte de bouffée d'émotion à laquelle je ne m'attendais pas.

    22/07/2024 à 09:57 Riz-Deux-ZzZ (494 votes, 6.9/10 de moyenne) 1