Sir Henry Rider Haggard n’a pas pu résister à la tentation d’unir les deux plus grandes créations de son œuvre : Elle — Aycha — et Allan Quatermain. Il leur rend un hommage bien justifié : ce sont elles qui, vu le succès planétaire de She et des Mines du roi Salomon, lui ont permis de devenir écrivain professionnel.
À la base de l’histoire : une question que se pose n’importe qui au moins une fois dans sa vie : que trouverons-nous après le trépas ? C’est pour voyager (momentanément) dans cette après-mort qu’Allan, au prix d’aventures éprouvantes, se retrouve confronté à Aycha l’Immortelle et à son sinistre royaume de Kôr — la rencontre se situe quelques années avant les retrouvailles de celle-ci et de Léo/Kallikratès telles que narrées dans Elle. Aycha permettra à son hôte d’exaucer son souhait, mais…
Aycha et Allan n’évoque en rien une auberge espagnole où l’on trouve seulement ce que l’on y apporte. Au contraire, le lecteur y découvrira bien plus qu’il ne le voulait. Sir Henry se voit parfois dénigré par les puristes de la littérature. Ce n’est peut-être pas un écrivain, mais quel conteur ! En outre, la haute tenue des dialogues entre les deux protagonistes le hisse sur le pavois des plus grands.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 14/01/2024 par pgrosjean