Les Morsures du passé

(Live to Tell)

6 votes

  • 9/10 En bref, une enquête captivante avec un sujet plutôt rare mais très intéressant : Lisa Gardner a fait un gros travail de recherche sur la pédopsychiatre et c'est réussi !

    Ce tome 4 est tout à fait indépendant des autres de la saga D.D. Warren. Effectivement, le personnage récurrent a une évolution au fil des romans, mais ce fil rouge n'est pas prédominant dans cette enquête et ne gêne en rien la compréhension de l'intrigue.

    Si le résumé de départ était déjà très alléchant avec cette famille retrouvée assassinée, ce n'est que le point de départ d'une série de tueries sanglantes et d'une enquête compliquée où les révélations vont s'enchaîner.
    La construction en différents points de vue est également bien pensée puisque l'on ne voit pas forcément le lien entre eux au départ, mais les indices s'imbriquent petit à petit.
    Certains passages sont extrêmement violents, d'autant plus lorsqu'on considère l'âge des protagonistes... Cela pourra peut-être choquer des lecteurs ou lectrices, parents ou assez sensibles aux intrigues mettant en scène les enfants.

    Personnellement, la pédopsychiatrie est un thème que j'apprécie particulièrement, car il est peu utilisé, mais pourtant passionnant, notamment lorsqu'il est aussi bien maîtrisé par l'auteure. Lisa Gardner explique qu'elle a été au plus près des professionnels et des patients concernés pour se rendre compte de la réalité et de la complexité des cas, et ça se sent énormément sans pour autant tomber dans la théorie pure.
    La psychologie des personnages dans son ensemble est remarquablement bien exploitée, que ce soit les enfants, mais aussi la culpabilité et l'incompréhension des parents ou la fatigue physique et émotionnelle du personnel soignant qui font leur maximum dans des conditions parfois rudes.

    [...]

    11/08/2022 à 13:47 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 5/10 Je suis d'accord avec Gamille, on se plonge de suite dans l'histoire puis la seconde partie du roman semble être cousue de fil blanc (il n'est pas difficile de deviner le meurtrier !). Il est toutefois intéressant de découvrir les maladies psychiatriques qui touchent les enfants et les traitements qui sont proposés afin de les soulager.

    31/01/2017 à 11:00 toutatys (93 votes, 7/10 de moyenne) 3

  • 5/10 je n'ai pas aime ce livre. Des personnages sans empathie, des situations peu crédibles, des faits inexpliqués (la mort des deux frères et soeurs de l'heroine) et pour finir un coupable don't les motivations auraient été plus crédibles si on avait pu avoir des extraits du journal de son pere.

    07/07/2016 à 23:39 eagle4 (816 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Un bon thriller qui permet d'aborder des problèmes tels que les maladies psychologiques chez les enfants, la difficulté de les comprendre et de les traiter, le hic c'est que les motivations du tueur sont peu crédibles !

    21/11/2014 à 10:21 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 1

  • 6/10 impressions assez mitigées à la fin de la lecture de ce roman. On a l'impression que cela démarre bien, et au fil du récit, tout semble un peu se dégonfler. Déçu par la fin en tout cas.

    01/08/2013 à 13:46 gamille67 (2431 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Sa nouvelle série mettant en vedette D.D. Warren permet à Lisa Gardner de se pencher sur certains faits de société et d'écrire des romans beaucoup plus psychologiques que les précédents. Ainsi, sur un thème hélas d'actualité, les familicides, cette nouvelle enquête aborde aussi le sujet délicat des troubles psychiatriques de certains enfants. Dur, souvent émouvant, mais écrit avec justesse. Dommage que les motivations du coupable ne soient pas convaincantes...

    25/02/2013 à 19:01 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne) 1