Sombres créatures

(All Creatures Dark and Dangerous)

3 votes

  • 8/10 Le lecteur va découvrir différents moments de vie du Docteur Westbrook dans un ordre non chronologique.
    L'ensemble des nouvelles a un rapport avec les animaux, en particulier les chiens. Je retiendrais notamment :
    - "Chien écrasé", pour le personnage de Le Bœuf
    - "Au royaume des chiots", émouvante grâce à l'amour indéfectible d'un chiot malade pour sa maîtresse malade
    - et "Le couloir de la mort", traitant des chiens de combat et de la vie en refuge, thème qui me touche particulièrement. C'est la nouvelle qui m'a semblé la plus violente et la plus dure.

    04/07/2016 à 13:21 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 9/10 Un labrador torturé et marqué au fer rouge d’une croix gammée. Un chat reconstitué et ayant l’apparence de la créature de Frankenstein. Un chien écrasé aux abords d’une route où semblent se dérouler d’étranges commerces. Au total, huit courts récits où il est question d’animaux, avec comme personnage central le docteur David Westbrook, vétérinaire dans le comté d’Algoma, Michigan.

    Avec ce recueil de nouvelles, Doug Allyn a obtenu de nombreux prix. Ces histoires, très variées, sont emplies d’une profonde poésie et d’une grande richesse littéraire. Les chiens constituent le fil rouge de ces récits, à part celui intitulé « Les Plages du Paraguay ». Proies, victimes de la barbarie des hommes, monstres éduqués pour combattre leurs congénères, ces animaux remplissent également une fonction métaphorique, puisqu’ils sont souvent bien moins féroces que leurs maîtres. Avec comme protagoniste David Westbrook, ancien détenu et homme de cœur, Doug Allyn a créé un univers bien à lui, à la fois extrêmement lyrique et très cruel, peuplé de personnages retors, où se déclinent des complots épouvantables et des sentiments nauséabonds. Et par-delà ces qualités scénaristiques, où le lecteur avale avec entrain ces nouvelles, l’auteur multiplie les morales, de manière juste mais jamais naïves ou trop démonstratives, où l’animal devient souvent le miroir de nos propres errements.

    Brillant et atypique, ce recueil est un ouvrage d’une immense sensibilité en plus d’être singulier. On a hâte de retrouver ces qualités dans le roman L’Instinct de la meute.

    06/04/2013 à 17:48 El Marco (3221 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 9/10 Doug Allyn donne dans l'humour et les émotions avec une écriture efficace et une narration intelligente.

    08/08/2012 à 14:10 MiKa (275 votes, 7.5/10 de moyenne)