Du bois pour les cercueils

3 votes

  • 6/10 Si l'intrigue n'est pas des plus palpitantes, le roman se laisse lire sans déplaisir et même vite et bien, le texte étant composé à 90% de dialogues. C'est vrai qu'il y a une certaine naïveté ("candeur" pour reprendre le terme employé par Ssarlotte sur son blog), pas seulement dans le rapport police-gendarmerie mais dans tous les rapports humains (on a l'impression que tous les ouvriers de l'usine sont des chics types, ça fait un peu monde de bisounours...). L'auteur maîtrise bien son sujet, mieux il l'affectionne particulièrement et même si parfois certains passages sont un peu trop détaillés (on est au point sur l'industrie de transformation du bois !), ça se laisse lire et ça rend le décor crédible.
    On évolue un peu en vase clos, entre l'hôtel où logent le lieutenant et son commissaire, l'usine et la gendarmerie. Pour autant, "l'ambiance huis clos" n'est pas des plus prégnantes, et le suspense est un peu aux abonnés absents jusqu'à une cinquantaine de pages de la fin.
    En bref une lecture plutôt plaisante, idéale entre deux polars plus nerveux.

    16/07/2017 à 10:49 LeJugeW (1776 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Pour un roman primé par un jury de spécialistes de la police et de la justice, il est étonnant d'avoir pu relever une certaine naïveté lorsque les rapports police-gendarmerie-justice sont décrits. Malgré tout, le roman se lit bien et l'enquête ne manque pas d'intérêt, sans pour autant révolutionner le genre.

    16/02/2014 à 16:07 Ssarlotte (516 votes, 7.1/10 de moyenne) 1

  • 2/10 Comment ce roman a pu remporter ce prix? Mystère !!! Une série d'incohérences, des rebondissements téléphonés, des passages entiers du roman qui ne mènent à rien et une fin qu'on devine très rapidement. Bien sûr, vous serez incollables sur les spécialités régionales et sur le travail du bois (bof bof). Bref, comment le jury a pu voter pour ce livre !!!!

    08/07/2012 à 20:10 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 1