Il s'appelait Doll

(A Man Named Doll)

Happy Doll, alias Hank Doll, a une cinquantaine d’années et habite Los Angeles. Il est détective privé le jour et vigile dans un salon de massage la nuit, après une carrière dans la Navy et dans la police.
Lorsque son vieil ami Louis Shelton vient lui demander de lui donner un rein qui sauvera sa vie, il hésite pendant une nuit.
Dans l’intervalle, il tue un homme qui, sous l’emprise de drogue, étranglait une fille du salon de massage. Blessé dans la lutte, il est transporté à l’hôpital, d’où il ne ressort que le lendemain, bien décidé à offrir son rein à Shelton. Mais les choses se compliquent encore lorsque celui-ci vient s’écrouler, mortellement touché par balle, dans les bras de Hank, lui remettant avant d’expirer un sublime diamant de 7 carats. Commence alors pour Hank, sous un cocktail de pilules antidouleurs, la traque des tueurs de Shelton.
A travers ses textes, Jonathan Ames se plaît à rendre hommage à ses auteurs préférés (PG Wodehouse dans Réveillez-vous, Monsieur ! par exemple). Ici, avec Hank Doll, il envoie un clin d’œil complice aux détectives solitaires et portés sur l’alcool des romans de Chandler et Hammett.

Roman noir

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 23/10/2023 par Norbert

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.