Les Larmes d'Aral

  1. Avis

    Paris, au milieu des années 90. Raphaël Zeck, jeune flic du 36, mène l'enquête sur un homme presque nu qui a sauté dans la Seine avant de pouvoir être interpellé par la BAC, et dont le corps présente d'étranges plaies nécrosées.
    Au même moment, en Irlande, Sinead McKeown, grand reporter de guerre, fuit la police qui la croit coupable de l'attentat à la bombe qui a tué son propre mari et l'enfant qu'elle portait en elle.
    Entre secrets défense et expérimentations scientifiques, les routes de Raphaël et Sinead vont être amenées à se croiser, le flic et la journaliste devant s’associer pour comprendre les motivations d'un tueur obsédé par les plus sombres mystères de l'univers.

    Plus de six ans se sont écoulés depuis la parution du Cercle de sang, le premier roman de l'auteur. Six ans au cours desquels Jérôme Delafosse a parcouru le monde, notamment dans le cadre de la série de documentaires de Canal + Les Nouveaux explorateurs.
    Ce goût du voyage et cette soif de connaissance transparaissent immédiatement à la lecture des Larmes d'Aral : dès les premières pages, le lecteur découvre un récit dense, mouvementé et richement documenté. Des arcanes de l'IRA aux théories scientifiques les plus poussées, on devine un travail de recherche titanesque de la part de l'auteur, qui parvient à allier parfaitement le fruit de ses investigations sur le terrain et son imagination fertile.
    Jérôme Delafosse maîtrise également parfaitement les rouages du thriller. Sur plus de quatre cents pages, le rythme ne faiblit pas, et l'intrigue sait faire la part belle au mystère et au suspense. Des rebondissements bien sentis et imprévisibles — impossible d'imaginer un seul instant de quelle façon et à quel moment les chemins des deux protagonistes principaux vont se croiser — relancent sans cesse le récit.
    Sens du rythme, richesse de la documentation et personnages travaillés : tout est donc réuni dans ces Larmes d'Aral pour offrir aux amateurs de thrillers un grand moment de lecture !

    /5