Interception

6 votes

  • 6/10 Souhaitant poursuivre ma découverte de cet auteur talentueux, je continue à me plonger dans l'œuvre de Marin Ledun, les yeux fermés, sans lire les 4èmes de couverture, ni les avis. Interception est donc devenu ma lecture de ces derniers jours.
    J’ai ainsi découvert l’univers de ces adolescents épileptiques, qui grâce à un Professeur, vont exploiter cette maladie et pouvoir découvrir des mondes parallèles peuplés de spectres qui veulent imposer leur vie.
    Décidément, la littérature fantastique, encore plus quand elle est spécialement destinée aux adolescents, n’est pas faite pour moi.
    Je vais m’attacher à me consacrer aux livres un peu plus polardeux de Marin Ledun.

    10/10/2019 à 09:28 JohnSteed (545 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 10/10 Je l'ai beaucoup aimé ce livre, car d'abord j'ai trouvé l'idée de faire de la maladie de l'épilepsie un don unique pour sauver le monde, une très bonne idée. Puis, je me demande comment des gens ont une telle imagination : le labyrinthe, les mondes derrière les portes, le laboratoire, les personnages,... Les spectres et Jeremy ont l'air de faire très peur, les univers que Marin a inventé sont pour moi entre la peur et l'excitation. Le personnage de Valentine me fait penser à une de mes amies qui est épileptique, ce personnage est attirant et attachant. Quand je finis un chapitre, je ne peux m'empêcher d'en lire un autre ! Depuis le début où Valentine rencontre Vincent, je me suis doutée qu'ils seraient amoureux à un moment ou un autre !
    J'ai adoré, dévoré, dégusté ce livre jusqu'à la fin !!
    J'ai une question : pourrais-tu faire la suite d'Interception ? S' il te plait ?!!!
    (Lïa , 10 ans)

    02/05/2015 à 09:08 Luzlïa (197 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Assez bon...mais pas assez visuel à mon goût. J'ai par exemple eu beaucoup de mal à me représenter les lieux (réels, mais surtout oniriques) où évolue Valentine. L'idée de départ était bonne, mais le rendu ne m'a pas entièrement convaincue.

    17/04/2013 à 15:18 Elo (157 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 En ce qui me concerne, ce n'est pas du thriller, c'est de la SF. Dans la bibliographie de l'auteur, c'est certainement plus proche de Zone Est que de Modus Operandi. Ensuite, la situation de départ n'était pas pour m'enthousiasmer. Difficile de ne pas penser aux films Matrix et Inception. L’héroïne qui intègre une nouvelle école visant à décupler ses capacités et cherchant à en percer ses secrets, c'est le pitch d'un très grand nombre de romans pour ado. Certains s'y sont cassés les dents. Mais quand Marin Ledun met son grain de sel dans un pitch de départ assez banal, il le transforme en un incroyable voyage.

    25/11/2012 à 15:20 Fredo (1149 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Valentine est épileptique, et son état semble empirer. Pire : elle est désormais la proie de cauchemars récurrents et effrayants. Ses parents décident de lui faire intégrer un lycée-clinique expérimental. Mais sur place, l’adolescente se rend compte que sa guérison ne fait pas nécessairement partie des objectifs des médecins.

    Écrivain reconnu en littérature pour adultes, Marin Ledun a également composé des œuvres pour les jeunes, comme Un cri dans la forêt et Luz. Il signe ici un ouvrage qui paraît dans la collection Thriller de chez Rageot, et la magie opère immédiatement. Le style est attisé, sec, brutal. Les chapitres se dévorent à toute allure, et le roman est bâti de manière très intelligente. Mais au-delà de la forme, remarquable, c’est l’histoire qui stupéfie. Une fille, sujette à l’épilepsie, et qui peut ainsi accéder à un monde parallèle, semblable à un dédale ponctué de portes, derrière lesquelles se trouvent des univers possibles et contrôlés par des spectres ainsi qu’un bien étrange personnage. Le pari était osé : proposer aux lecteurs – jeunes – un récit d’une originalité inouïe, servie par une plume incendiaire et incendiée. Et ce défi est amplement réussi. Tout, dans ce livre, est accrocheur et percutant. Il est d’ailleurs bien difficile d’évoquer le contenu de cet opus sans dévoiler certaines situations qui ne manqueront pas de surprendre, quel que soit l’âge de celles et ceux qui le liront.

    Dans cette collection naissante, nous avions, entre autres, le percutant Blackzone de Philip Le Roy, le cérébral Spiral de Paul Halter, et l’engagé et lyrique Dernier ours de Charlotte Bousquet. Nous avons désormais cet inclassable livre survolté de Marin Ledun, qui achève de faire de cet auteur, s’il en fallait encore une preuve, l’un des meilleurs de sa génération.

    06/11/2012 à 15:16 El Marco (3180 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Côté thriller, c'est une réussite, comme d'habitude chez Marin : rythme proche de la tachycardie, écriture pleine d'énergie, personnages campés avec clarté et autorité. On a beau connaître la recette Ledun, elle fait mouche à chaque fois, et il y a des chances pour qu'elle plaise aux jeunes lecteurs. Sur le fond, le romancier élabore une intrigue labyrinthique, dans tous les sens du terme, et tellement riche de possibilités qu'on en a vite le vertige - pour le meilleur. Excellent, tout simplement. Et le mieux, c'est qu'il y aura une suite !

    17/10/2012 à 22:30 Dodger (470 votes, 7.7/10 de moyenne) 2