Ange Leca

2 votes

  • 7/10 Encore soûl, Ange Leca vient de sortir de chez sa maîtresse et tombe à l’eau dans les rues d’une Capitale envahie par les inondations. Récupéré par la barque des pompiers, il les laisse l’accompagner à la morgue, sur le Quai de l’Archevêché. Une sinistre découverte l’y attend : un corps de femme aux seins, à la tête, aux jambes et au bras gauche tranchés, repêché Avenue de l’Opéra. Viré du journal qui l’emploie en raison de ses penchants alcooliques, Ange décide alors de s’intéresser de plus près à cette malheureuse mutilée – probablement une couturière.
    Une reconstitution remarquable d’un Paris sous les eaux, et un graphisme globalement excellent. Cependant, j’ai trouvé que l’intrigue se résolvait un peu trop rapidement, manquant de rebondissements et faisant intervenir le chien de notre héros – Clemenceau – de façon un peu trop opportune. Néanmoins, cette lecture fut très agréable.

    aujourd'hui à 10:19 El Marco (3777 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 7/10 Un matin d’hiver, dans Paris en pleine crue de la Seine - future crue centennale – Ange Leca, journaliste alcoolique qui s’est enfin extrait du lit de sa maîtresse, mariée et demi-mondaine, et, s’efforce de traverser les rues en marchant sur les planches. Il est repêché, avec son chien Clémenceau, par les pompiers qui transportent dans leur barque les dépouilles jusqu’à la Faculté de médecine, transformée en morgue.
    Il rencontre le médecin légiste et s’intéresse au cadavre d’une jeune femme – (Madeleine Fabre) – sans tête et dont les deux seins ont été tranchés post-mortem.
    Viré le jour même du ‘Quotidien par Alfred Clouët Lescurre, il décide après avoir échoué dans quelques théâtres, au Caveau des Trépassé, croisé Jules Levy membre-fondateur des Arts incohérents, Marie-François Goron flic devenu détective, décide de mener son enquête.
    Une belle structure narrative de la part des scénaristes, Tom Graffin et Jérôme Ropert, malgré que cette histoire –conjuguant Paris, Polar historique - en moins de 60 pages semble bien court.
    Très belles planches de Victor Lemoine.

    26/07/2024 à 11:56 Max (868 votes, 8.1/10 de moyenne) 1