4 votes
-
8/10 Du bon, mais un ton en dessous de L'Espion Français à mon avis.
Le contexte historique (conflit Ukraine-Russie) est intéressant, l'action omniprésente, mais peut-être un peu trop.
Les affrontements feutrés entre espions, laissent souvent la place à de vraies batailles rangées où les morts s'agglutimoncellent un peu trop pour être crédible.
Des deux côtés ont fait souvent preuves de perspicacités étonnantes.
Enfin Edgard cumule les qualités de 007, John Mclane, Ethan Hunt et d'un T800 réunis, qui force le respect.22/12/2023 à 21:50 charlice (380 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
9/10 2nd opus de la série mettant en scène Edgar van Scana, cette histoire est imprégnée de l'actualité autour de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
C'est technique juste comme il faut pour comprendre non seulement que le sujet est complexe mais à la fois aussi pour bien se rendre compte qu'on est très très loin de tout connaître en matiere d'espionnage.
(D'ailleurs, il est à un moment donné que la France était parmi les meilleurs en espionnage, devant même les services secrets israéliens sauf qu'au contraire de ces derniers, nous ne communiquons pas sur nos victoires.)
La France se retrouve en bonne place (pour ne pas dire complètement piégée) au sein de ce conflit et doit donc se sortir de cette ornière internationale. S'il s'avère que c'est vrai - et je n'en doute que très peu - c'est un truc dingue que nos dirigeants ont validé en croyant bien agir !
Le Kremlin en veut à la France et va le lui faire payer. On découvre l'avance technologique de certains pays européens sur la Russie qui se défend ou attaque, elle, avec un patriotisme tout aussi puissant et dévastateur que nos armes de pointe.
D'un agent secret infiltré tué à un complot plus que menaçant avançant masqué, on découvre que le réseau russe n'est pas si tentaculaire (donc d'autant plus plausible), car on sait d'où tout part.
Il y a plusieurs histoires dans l'histoire et tout s'imbrique de manière "classique". Ce qui l'est moins, c'est ce qu'on y apprend, c'est le fond des histoires. C'est passionnant et flippant comme tout roman d'espionnage qui se respecte.
Énorme coup de coeur pour les dizaines de pages des chapitres 70 et 77 de la partie 2, qui ne font pas avancer l'intrigue mais décrivent par le détail les vies ukrainiennes dans le premier et russes dans le 2nd, visuellement et quotidiennement ! Effroyable ! Glaçant !
Cet Edgar est un James Bond des temps modernes ; c'est un plaisir de le voir manœuvrer loin de ses bases, toujours à l'aise avec ses techniques de la DGSE bien éprouvées. Il ne semble pas si infaillible que ça, ce qui pourrait donner une ou plusieurs suites aux aventures "légendaires" de ce "héros". Tout comme James Bond, il a de la chance. En tous cas, il sait la provoquer.
Cédric Bannel m'avait déjà bluffé sur sa parfaite connaissance de l'Afghanistan. Il continue à me faire découvrir avec la même force d'écriture l'espionnage en son cœur, en Russie et Ukraine cette fois-ci.
S'ils cherchent toujours quelqu'un pour prendre la suite du bureau des légendes, cet auteur me parait être l'homme ideal !
Un secret 9/10 dans mon échelle de goût d'espion en herbe !09/08/2023 à 17:46 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 6
-
9/10 J'ai beaucoup aimé ce roman d'espionnage.
L'auteur arrive à nous mener de façon claire dans les méandres de la guerre en Ukraine hélas toujours d'actualité.
Il décrit parfaitement certaines horreurs générées par cette guerre.
On vit pleinement les aventures des protagonistes très attachants.
Et le suspens est maintenu jusqu'aux toutes dernières pages.
Hâte de lire le prochain opus des aventures d'Edgar !16/07/2023 à 14:51 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
7/10 DGSE, conflit Ukrainien, menace terroriste, bref que des sujets sympa. L'intrigue tient la route à la manière d'un page turner.
13/06/2023 à 14:27 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 2