De Sang et d'acier

(Luftbrücke)

1 vote

  • 8/10 Le principal intérêt de ce roman consiste en la situation de Berlin à l'été 48. Les deux Allemagnes ont été séparées à la fin de la guerre Mais Berlin, ville enclave dans l'Allemagne de l'est est toujours découpée en 4 secteurs (Américain, Anglais, Français et Russe) et peu à peu sous la contrainte des Russes, L'ouest et l'est se séparent. Les Russes organisent un blocus de la partie occidentale qui continue a vivre chichement, en manque de nourriture. Ils sont ravitailles par avion par les alliés mais cela est grandement insuffisant. Le marché noir est plus que jamais florissant.
    Pas encore la séparation physique du mur qui n'arrivera qu'en 61 mais une ligne frontière entre l'ouest et l'est. Les berlinois peuvent se déplacer sans problème d'un secteur à l'autre et certains travaillent dans un secteur et habitent dans un autre. Mais peu à peu une séparation se met en place. Deux monnaies, les services administratifs 'dont la police sont coupés en deux avec ordre de ne plus travailler ensemble ce qui facilite la vie des criminels puisque les deux polices ne peuvent intervenir que dans leur secteur.
    C'est tout ce qui se passe et que m'a appris Harald Gilbers qui est le véritable intérêt du roman, l'enquêté policière n'étant là que pour montrer ce qui se passait à l'époque.
    Si toute la partie historique vous intéresse alors n'hésitez pas et plongez vous dans ce roman et même dans les précédant de la série. Dans le cas contraire effectivement vous risquez de ne pas apprécier

    24/01/2025 à 00:03 eagle4 (825 votes, 7.3/10 de moyenne) 3