Pendant la dernière guerre mondiale, par peur des représailles à la suite d’une aventure rocambolesque, un adolescent sous le pseudonyme de Bonaventure Arjalac rejoint le maquis local.
Par sa détermination, son implication et la fougue de son jeune âge, il sera apprécié du groupe et de son chef, qui à la fin des combats l’orientera vers les concours de la police parisienne en pleine restructuration. C’est sous sa vraie identité : Gaston Coumes qu’il réussira le concours de commissaire, après des études longues et acharnées.
Lors de la formation de son équipe, il rencontrera l’amour dans le restaurant où il a ses habitudes.
Les combats menés contre le milieu parisien seront marqués par la perte d’un collaborateur de l’équipe.
Pendant une intervention professionnelle au sein de l’école des officiers de la police à Saint Germain au Mont d’Or, il retrouvera un ancien maquisard marié à une provençale, et habitant à Cassis. Il exerce à Marseille au commissariat central. Une profonde amitié va naître entre les deux couples. Les calanques attirent les parisiens qui décident de venir s’y installer. Un cabanon mitoyen en vente fait l’affaire.
Mais un drame ourdi en coulisses va perturber cette harmonie.
L’enquête fera apparaître les intouchables de l’époque… Bien que couverts par une pseudo-immunité, ces derniers seront les victimes fatales d’un « accident de travail »...
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 09/02/2023 par LeJugeW