La Maison de Soie

(The House of Silk)

  1. Sherlock Holmes au meilleur de sa forme !

    Une mystérieuse enquête de Sherlock Holmes, remisée dans un coffre-fort pendant un siècle car elle aurait pu ébranler la monarchie, est enfin rendue publique : avec son souci du détail habituel, le fidèle Watson revient sur les aventures de l'Homme à la casquette plate et de la Maison de Soie, deux affaires sensationnelles et étrangement imbriquées...

    Une enquête de Sherlock Holmes écrite par Anthony Horowitz, l'auteur jeunesse de la série pour ados Alex Rider : voilà qui avait de quoi laisser perplexes les nombreux amateurs des récits de Sir Arthur Conan Doyle ! Et pourtant, toutes les craintes s'envolent dès la lecture des premiers chapitres. Anthony Horowitz prouve en quelques pages qu'il est l'homme de la situation : non seulement il connaît l'oeuvre originale sur le bout des doigts (il le prouve à plusieurs reprises, en glissant des références subtiles aux romans et nouvelles de Conan Doyle), mais il parvient aussi à respecter avec une aisance remarquable l'univers et le style des aventures de Sherlock Holmes que l'on connaît déjà. Il dresse ainsi un portrait fascinant de la société londonienne, allant souvent bien plus loin encore que Conan Doyle lui-même n'avait pu le faire à l'époque. Le lecteur se retrouve transporté à l'époque victorienne, dans des fumeries d'opium ou dans les quartiers les plus malfamés de Londres.
    Le respect pour les personnages est également total : Anthony Horowitz a saisi toute la complexité des relations entre Holmes, Watson et même l'inspecteur Lestrade, et en tire le meilleur parti dans son histoire. L'intrigue est fouillée, complexe et passionnante, et met en jeu toutes les qualités de déductions de Sherlock Holmes.
    Bref, une réussite sur toute la ligne, et un bien bel hommage au plus célèbre détective de la littérature policière !

    /5