L'Ombre

5 votes

  • 7/10 Pas convaincu à 100% par ce thriller qui a pourtant d'indéniables qualités. Chapitres cours, style alerte, originalité du sujet, personnages empathiques, de quoi prendre plaisir à la lecture. Par contre, il y a pas mal de longueurs de-ci de-la, des allers-retours dans le temps et dans l’espace qui brouillent un peu la trame de l'histoire et un peu trop d'intervenants quand on se rapproche de la fin. L'étude psychologique des personnages principaux est remarquable. Comme il est dit dans un commentaire précédent, on pense plusieurs fois à Jean-Christophe Grangé dans ce bouquin. Peut-être pas assez néanmoins pour être plus convainquant.

    25/03/2024 à 09:23 Surcouf (415 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Michelle Ventura agent spéciale du FBI se rend à San Bernardino, (Californie), en compagnie de Nicholas Foster écrivain célèbre et consultant pour le FBI, où le corps supplicié d’une femme a été retrouvé. La flic et l’écrivain voit la signature de Patrick Hollmann, prêtre et tueur en série en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, exécuté dans une prison de l’Illinois.
    Roman inclassable, entre le thriller et le polar psychologique. Une intrigue qui prend son temps. Beaucoup d’aller-retours qui étouffent l’enquête, la rendant presque secondaire.
    Le dénouement « prévisible » aurait mérité davantage d’intérêt de la part de l’auteur.

    11/03/2024 à 23:59 Max (775 votes, 8.1/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un roman qui exerce sur son lecteur un pouvoir d'attraction indéniable, à l'instar de celui de Patrick Hollmann sur Nicholas Foster, que ce soit par l'intermédiaire de son intrigue, qui nous balade tout du long, et chose rare, parvient à maintenir le flou jusqu'à ses dernières pages...
    Ou par le biais de l'articulation du récit, et le choix de Franck Ollivier, d'alterner les temporalités et les points de vue, et qui sait s'y prendre pour nous inciter à continuer notre lecture page après page, sans trop en dévoiler, mais toujours avec le souci de nous inciter à poursuivre...
    Je peux comprendre qu'il puisse être clivant, car son personnage principal d'écrivain-profiler ne rallie pas tous les suffrages, au caractère assez antipathique, et la façon qu'a l'auteur de retomber sur ses pattes peut paraître artificielle, voire heureuse, mais, en ce qui me concerne, le hasard a bien fait les choses, puisque je me suis régalé à la lecture de ce roman, qui m'a fortement fait penser à du Jean-Christophe Grangé...

    16/05/2023 à 22:01 jackbauer (728 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 8/10 J'ai bien aimé ce livre, l'ambiance, les différents lieux où se passent l'action, aux USA, en Indonésie. Ils sont très bien décrits et on s'y croirait. Les chapitres sont courts, les flash-back fréquents, nous font comprendre l'histoire et le duo de flic est attachant. J'ai passé un bon moment et la fin est surprenante.

    19/03/2023 à 09:11 jasonkite (261 votes, 6.9/10 de moyenne) 4

  • 6/10 En voilà une lecture qui ne vas surement pas faire l’unanimité, çà j’en mettrais ma main au feu. Bon ne vous inquiétez pas hein, c’est une image, je ne vais pas vraiment le faire, fait froid mais quand même !
    Personnellement, j’y ai trouvé pleins de trucs qui ne m’ont pas plu mais je ne peux pas non plus rejeter complètement ce roman avec des parties plus intéressantes.
    D’ailleurs ce bouquin est difficilement définissable, c’est un thriller au chapitre court, psychologique ou j’ai flirté par moment avec l’ennui.
    J’avais dit il y a peu qu’on pouvait faire rimer page turner avec profondeur (Nos âmes au diable) et là l’auteur réussit à faire rimer page turner avec lenteur . Ce n’est pas un défaut, c’est un constat.
    L’intrigue est longue à démarrer ou tout du moins, pleins de retours dans le passé des personnages principaux viennent ralentir l’histoire. Alors oui je sais, c’est peut-être mieux pour la compréhension et puis de toute façon, c’est la volonté de l’auteur qui reste maitre de la manière mais bon je m’y suis un peu perdu parfois.
    La partie enquête du moment présent est bien traité, mais en fin de compte ne dure que peu de temps par rapport aux retours dans le passé qui font ralentir le roman.
    Roman trop compliqué à lire pour moi, je n’y ai pas trouvé ce que je voulais ou pas vraiment et ne suit donc pas complétement d’accord avec ce qu’en dit Christophe Grangé sur la couverture.
    Pas totalement convaincu par ce roman, pas totalement déçu non plus …match nul.

    04/03/2023 à 19:23 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 6