2 votes
-
7/10 Un thème abordé intéressant dans cet opus, mais j'ai été moins emballée que pour les précédents. Me lasserai-je ? Je lirai le prochain, mais pas certaine que j'irai au bout de la saga qui apparemment va compter 8 tomes.
21/05/2023 à 17:55 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 1
-
8/10 Robin Hood et ses comparses continuent de lutter âprement contre la dictature locale menée par Gisborne et la shérif de Nottingham, Marjorie Kovasevic. C’est même sa tête qui est désormais mise à prix ! Cette fois-ci, c’est à un autre pan des activités illicites et ignobles que vont s’attaquer nos héros adolescents : le trafic d’être humains. Robin et Marion ont en effet secouru Srihari, une immigrée indonésienne ainsi qu’un bébé, sachant qu’il y a environ deux-cents de ces malheureux encore à sauver.
Voici le troisième ouvrage de la série consacrée à Robin Hood. On y retrouve avec plaisir la plume dynamique de Robert Muchamore, avec ces jeunes rebelles et leurs camarades prêts à tout pour détruire la tyrannie instaurée à Locksley. L’énergie qui était l’un des marqueurs des séries CHERUB et Henderson’s Boys, du même auteur, est intacte, et c’est avec bonheur que jeunes et moins jeunes pourront se lancer dans la lecture de cet opus. Ici, c’est donc une contrebande d’êtres humains qui va révulser nos protagonistes et les faire passer à l’action. Motos, jet-skis, bateaux : tous les moyens de locomotion vont être exploités pour de beaux épisodes cinématographiques, ponctuant le récit de ces très agréables moments épicés. Dans le même temps, Robert Muchamore rend son personnage principal très attachant, à la fois efficace et gaffeur, drôle parfois sans le vouloir, déconstruisant le mythe du héros indestructible et infaillible. Et cette cocasserie se niche parfois dans des dialogues bien ciselés, comme celui-ci : « [Il] est mort ? / Ses jambes sont à côté de la voiture et le reste coincé dans un arbre […]. S’il n’est pas mort, il risque d’avoir assez mal demain matin… »
Un roman au moins aussi réussi et jubilatoire que les deux précédents, instillant également dans l’esprit des (jeunes) lecteurs une condamnation certes élémentaire mais toujours aussi nécessaire de l’esclavage moderne.14/04/2023 à 07:11 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 5