Fabrice Huguet, journaliste littéraire, se rend à Londres en 1987 pour y réaliser un vieux rêve : visiter la maison où vécut, au siècle dernier, la «romancière pour dames», Verena Wright. On vient précisément d'y découvrir quelques toiles inconnues du grand peintre victorien Laurence Tameda, ainsi qu'un roman inachevé de Mrs. Wright, intitulé Julius.
Tandis que Fabrice enquête, essayant de remonter le fil du temps, le lecteur découvre l'existence - mais un siècle auparavant - d'un jeune provincial anglais, Julian Vavassour. Ce garçon rêveur, devenu le confident de Verena Wright au cours d'une séance de spiritisme, parvient également à s'introduire dans l'entourage du peintre Tameda.
A cent ans d'écart, Fabrice et Julian vont se retrouver dans des situations qui présentent de fâcheuses analogies. Les mises en scène, très ritualisées, auxquelles se livre le maître Tameda semblent en effet prédisposer au meurtre.
Julius exhumé est une savante variation, très romanesque, sur le jeu des miroirs et l'univers d'indices et d'apparitions que le Temps sait si bien exalter. c'est aussi une très vivante évocation du Londres des années 80.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 15/08/2022 par LeJugeW