Jim Thompson. Coucher avec le diable

(Jim Thompson. Sleep with the Devil)

Pratiquement inconnu de son vivant en Amérique, Jim Thompson (1906-1977) n'a cessé, depuis sa mort, d'être réédité, adapté au cinéma et réévalué. Saluée par Stephen King, Barry Gifford, James Ellroy, son œuvre décrit "un monde sans Dieu, peuplé de gens pour qui le meurtre n'est qu'une banale corvée... Et les vagabonds, arnaqueurs et prostituées qu'il choisit de décrire ne sont pas moins révélateurs d'un comportement que les aristocrates et les grands bourgeois de Marcel Proust." (Gifford).
La biographie de Michael McCauley nous fait découvrir l'homme à travers les étapes de sa vie : la suite ininterrompue de petits métiers (acteur, joueur professionnel, projectionniste, ouvrier sur un pipe line), les rapports difficiles avec un père peu communicatif, le travail d'écrivain pour le département de l'Agriculture pendant la Dépression, le séjour à Hollywood et les scénarios pour Stanley Kubrick, la lutte contre la maladie et l'alcoolisme.
Écrit avec l'aide de la famille Thompson, le livre inclut une douzaine de témoignages décisifs, s'appuie sur des documents et fait le premier portrait en profondeur de celui qui a révolutionné le roman noir.

Non polar

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 05/04/2011 par Horatio

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.