Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet

  1. Agatha Christie, entre hommage et parodie

    Achille Dunot, fin limier à la retraite, souffre d'amnésie antérograde : chaque matin, il est incapable de se souvenir des événements de la veille. Pour mener à bien l'affaire de disparition qu'on vient de lui confier, à titre officieux, il prend la décision de consigner chaque soir, dans un petit carnet, le déroulement de la journée, ses interrogatoires, ses doutes et ses déductions. Et ses soupçons se portent très vite sur le mari de la disparue, Claude Brunet, un neurologue qui pourrait bien avoir commis le crime parfait...

    Avis aux amateurs d'Agatha Christie : voici tout simplement LE roman à côté duquel il ne faut pas passer. Avec ce récit truffé de références aux enquêtes d'Hercule Poirot, Antoine Bello séduira à coup sûr avec cette Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet les adeptes de la Reine du Crime, et nous offre par la même occasion une belle réflexion autour du crime parfait. En se basant sur un jeu du chat et de la souris jubilatoire entre un enquêteur retors et un suspect particulièrement rusé, l'auteur revisite également les grands classiques du polar, d'Edgar Allan Poe à Gaston Leroux, en passant par Charles Dickens et Alfred Hitchcock.
    Grâce à une intrigue qui exploite habilement le thème de l'amnésie antérograde (un trouble de la mémoire déjà utilisé par Christopher Nolan dans le film Memento ou Franck Thilliez dans La Mémoire fantôme), Antoine Bello parvient à faire du lecteur le véritable enquêteur du récit : charge à chacun de se faire son opinion sur la vérité qui se cache derrière cette affaire, en se basant sur les indices disséminés dans le texte. Si certains seront peut-être désarçonnés par la conclusion du récit ou la multitude de références à Agatha Christie (au passage, il est à noter que le texte révèle le dénouement de bon nombre de ses livres), les amateurs de romans à énigme qui cherchent à faire travailler leurs petites cellules grises seront à coup sûr comblés !

    /5