2 votes
-
9/10 Fanette est la seule des protagonistes faisant l’objet d’un tome qui n’appartient à cette boîte de fossoyeurs des biens des « morts solitaires ». Non, Fanette est barmaid du troquet où se réfugient et déblatèrent la fameuse bande de cette étrange et lugubre entreprise.
Fanette apparaît comme le personnage le plus touchant et courageux. On découvre les raisons de sa présence dans ce bar miteux. A l’image de cette série, où chaque tome dévoile une partie de mystère et apporte son lot de trouble dans cette histoire. La toile prend forme, Fanette reprend le flambeau d’Ahmed, Albert, sous ses allures juvéniles, est un être épouvantable. Et Eugène est appelé à la rescousse.
Vivement le tome 6 pour connaître le dénouement de cette histoire décidément aussi prenante que remarquable.08/08/2024 à 14:22 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 3
-
10/10 RIP c’est une BD concept difficile à résumer.
RIP c’est l’histoire d’une bague (entre autres).
RIP c’est une hexalogie : 6 tomes ou rien (donc 6 tomes!).
RIP c’est 6 personnages (Derrick, Maurice, Ahmed, Albert, Fanette et Eugène) tou(te)s aussi paumé(e)s et tordu(e)s les un(e)s que les autres.
RIP c’est noir mais aussi glauque, cynique, 2nd degré, austère mais tellement tellement bien fait.
Bref RIP c’est énorme…
Tome 5 : Fanette. Sous Titre : Mal dans la peau des autres. Sous Sous Titre : Cafard.
Seul perso féminin principal mais quel perso ! Fanette ou la mystérieuse et dépressive barmaid.
La phrase : La vie est trop courte pour la passer à faire ce que les autres attendent de nous...08/07/2024 à 17:26 JohnBlacksad (78 votes, 8.1/10 de moyenne) 3