Le Dernier Hammett

(El último Hammett)

A peine sorti de prison où il vient de purger une peine de 6 mois, Hammett se réfugie à Katonah dans la maison de campagne d’un couple d’amis pour tenter de travailler à un nouveau manuscrit. Mais une vieille connaissance se présente, le colonel Lindgren dit Tulip avec qui il a fait la guerre dans les Aléoutiennes, et qui cherche à le convaincre d’écrire sur sa vie. De fait, l’homme est un personnage trouble qui ne se fait pas prier pour narrer quantité d’anecdotes sur sa vie, toutes plus romanesques les unes que les autres, et qui entraine Hammett dans un dangereux imbroglio…
Le dernier Hammett est un roman noir et dense, riche de suspense, de personnages qui évoluent, tour à tour amis ou suspects, et de mystères à double fond.
Cet ouvrage est aussi un roman sur Hammett et son époque, dans lequel la littérature est très présente, non seulement dans les conversations avec Roald Dahl ou Tulip, mais aussi dans les jeux de miroirs entre réalité et fiction, ainsi qu’entre fiction et fiction : comment le texte se transmet d’un auteur à l’autre, comment la fiction écrite par un auteur devient la réalité qui sert de base à l’écriture d’un autre.

Roman noir

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 06/06/2022 par El Marco

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.