Golgotha

(Gólgota)

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  • 7/10 Nul ne peut gommer ses origines. Quand on est né dans le ruisseau, la vase pénètre chacun des pores de votre être et ne cesse de vous rappeler d'où vous venez. Les indigents de Scasso, une villa miseria, de la banlieue de Buenos Aires ne le savent que trop. Certains tentent vainement d'en sortir et d'échapper aux dédales des pasillos, les longs boyaux étroits reliant un quartier de cet enfer argentin à un autre. Calavera croyait s'être débarrassé de la lie dans laquelle il avait vu le jour. Jeune flic et jeune père de famille, il espérait avoir tourné le dos à la boue du bidonville et à son infamie. Mais un événement sordide va le ramener vers son passé jusqu'à étouffer son présent avec la terre de Scasso lourde de malheurs et de crasse. Une adolescente prénommée Olivia vient de mourir des suites d'un geste malheureux d'une faiseuse d'anges. Sa mère, l'inconsolable Magui, a préféré la suivre et accompagner son enfant dans la mort. Magui a été mère très jeune elle-aussi et voit l'histoire se répéter... Car dans la villa miseria, les enfants marchent dans les pas de leurs parents. le droit chemin ne leur semble pas autorisé. Reste un sol instable et accidenté sur lequel ils ne cessent de trébucher. Calavera, malgré le soutien de Lagarto son coéquipier plus âgé et plus aguerri aux vicissitudes du Scasso, a du mal à digérer ces deux décès. Lui-même vient de devenir responsable d'une petite vie et comprend ce que Magui a dû éprouver. de plus, elle a été son amour de jeunesse. Une histoire demeurée intacte dans ses souvenirs car jamais consommée. Ni Lagarto, ni la raison ne parviennent à contrôler le brasier qui s'est emparé de Calavera. Pour lui, il n'existe qu'une seule façon d'éteindre ce feu qui le ronge. Il lui faut tuer l'homme qui a engrossé la jeune Olivia : Kuryaki, une figure de Scasso qui a séduit plus d'une femme, un serpent père d'une ribambelle d'enfants. A Scasso, le sang ne se lave que dans le sang et Calavera veut voir couler l'hémoglobine. Leonardo Oyola nous plonge dans une Buenos Aires inconnue des européens que nous sommes; un lieu sordide où les pasillos ne génèrent que Violence et Misère. Golgotha prend, au fil des pages, des allures de vendetta où les codes qui régissent la villa miseria sont mis en exergue. Une histoire incisive où la loi du Talion et l'honneur remplacent l'argent dont le manque se fait continuellement ressentir. La Scasso de Oyola est un lieu à part où les habitants se nourrissent de télévision et de cultes religieux entre deux sombres affaires de vengeance...Un monde où un homme a choisi d'entreprendre son propre chemin de croix sur un Golgotha moderne et impitoyable.

    20/01/2016 à 08:06 BillieWild (24 votes, 8.2/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Buenos Aires, bien loin de l'antique Gardel, dont le fantôme a déserté les ruelles pour laisser place aux souvenirs de touristes en villégiature. La ville a changé et l'auteur Leonardo Oyola nous emmène dans les viscères de la violence et de la pauvreté. Bienvenue à Laferrere et à la Villa Scasso, à l'ouest de Buenos Aires. Laferrere, quartier populaire, dernier lieu où la police tente de faire régner la loi. Lagarto et Calavera, deux flics y exercent tranquillement leur métier. En face, Scasso! Un quartier aux mains de la bande des gamins, dirigés par Musclor, alias Kuryaki. Ici pour survivre, il faut montrer que tu as des couilles, tu n'as pas le droit de pleurer, on joue " à tuer ou à mourir" ( page 93). Tout semble régenté par un accord tacite, mais un beau jour de juillet, Magui, vingt-huit ans est retrouvée pendu dans son cabanon de Scasso. Elle n'a pas supporté la mort de sa fille de quatorze ans suite à un avortement Le coupable est tout trouvé pour Calavera, c'est Kuryaki. Et le Skeletor a promis de lui faire la peau, de le buter en mémoire de Magui, son amour d'adolescence. Et quand on vient de Scasso, on appartient toujours à Scasso, c'est dans le sang. Un matin, Musclor est retrouvé plombé dans ses toilettes. La queue s'allonge chez le tatoueur." Lorsqu'ils se font tatouer les cinq points, quand ils se font graver cette face-là du dé et qu'ils prient un de leurs saints au moment où l'aiguille fait couler le sang, alors tu peux faire dans ton froc" ( page 98). Les flics sont en alerte, et puis un jour, les baskets suspendues sur les câbles du Verger, ont disparues, remplacées par des godasses noires, les patas negras des flics. La bataille entre Saint-George et San La Muerte ne fait que commencer. Une lutte sordide où tout les coups foireux sont permis. Le Golgotha, c'est le Calvaire, la colline où l'on crucifiait les condamnés, et notamment Jésus. C'est un lieu chargé de religion, tout comme la vie en Argentine, tout comme le récit de l'auteur. un livre ou l'on prie avant de tuer. Leonardo Oyola nous livre un roman sur la brutalité, l'appartenance et les croyances, sur une société en marge qui construit ses règles et ses repères sur la drogue, le pouvoir des armes à feu et la loi du sang. Un royaume où " la reine d'entre les reines,(...) est et sera toujours la Violence" (page 130). Un véritable témoignage musclé et bien rythmé

    19/01/2016 à 11:53 LittleWing (21 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 6/10 A confirmer par une autre étude.

    31/03/2013 à 13:00 bludgeon (27 votes, 7/10 de moyenne)

  • 7/10 Une histoire de vengeance. Une plongée dans un quartier pauvre de Buenos Aires.
    Un court roman noir, fort et âpre mais non dénué d'une certaine beauté.

    08/05/2011 à 14:33 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 2