La prison des caïds est une prison dans la prison, où l’on enferme les plus récalcitrants, loin des détenus « ordinaires ». Frédéric Ploquin nous entraîne au cœur de ces quartiers de haute sécurité grâce aux confidences de prisonniers hors norme. Parmi ceux qui ont accepté de témoigner sur cet univers peu connu, deux figures, de générations et de milieux différents, se détachent.
Le premier, Tony Cossu, né à Marseille en 1940, est un des derniers bandits à l’ancienne. Surnommé « Tony l’anguille » à cause de ses innombrables évasions, il a été remis en liberté après huit années d’isolement et a publié un premier roman, Taxi pour un ange, écrit en prison.
Faïd Rédoine, alias « Doc », né à Creil en 1972, est un prototype de ce que l’on appelle « le milieu des cités ». Autodidacte du braquage, il a enchaîné les attaques de fourgons blindés à 25 ans à peine.
Pas question, avec cette enquête, d’ajouter à une longue liste un livre sur la misère en milieu carcéral. Raconter la vie quotidienne de ces détenus se passe d’ailleurs de commentaires. Il s’agit ici de parler de ces petits riens qui permettent de survivre. Des solidarités qui se nouent dans ces sociétés parallèles. Des liens surprenants tissés avec
ces surveillants payés à peine plus que le SMIC. Du sport qu’ils pratiquent pour oublier cette vie passée entre quelques mètres carrés. De tout ce qui se dit et se tait entre les murs.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 24/01/2011 par Hoel