6 votes
-
9/10 Contrairement au titre de ce bouquin, je n’ai pas envie de murmurer, non, j’ai envie de crier encore, encore et encore …
J’en étais donc au 9eme de la série Charlie Parker et toujours pas d’essoufflement, John Connolly tiens la forme et je pense même accélérer un peu le rendement pour rattraper mon retard. En effet la série en compte seize et je peine de plus en plus à me limiter à deux par ans.
On retrouve plus ou moins tout le petit monde de « Bird « dans cet épisode que j’ai une nouvelle fois adoré.
Cette fois ci une intrigue, que l’on aurait pu juger classique, pour un Traffic entre le Canada et les Etats -Unis, d’œuvre d’art volées dans un musée Irakien perpétué par des anciens soldats rentrés d’Irak.
Seulement voilà, y’as des trucs qu’ils n’auraient pas dû ramener. Surtout un certain coffre avec un contenu plutôt maléfique et on passe donc du classique au surnaturel.
Certains de ces soldats incriminés se sont suicider, tombant à moitié fou à cause de murmures qu’ils sont seuls à entendre.et on passe donc au fantastique.
Charlie est chargé d’enquêter sur un des suicides, mais il n’est pas le seul à s’intéresser à cette histoire, le collectionneur n’est pas loin ainsi qu’Herod, un nouveau méchant très méchant et passablement habité.
Et nous voilà partie pour une nouvelle enquête pas piqué des hannetons ou au passage John Connolly vient dénoncer le sort des soldats revenus d’Irak rejeté par la société et par la haute sphère américaine.
C’est diablement écrit, John Connolly vient encore une fois mélanger les genres et tout ça donne un opus assez flippant.
J’en redemande et très vite.
04/07/2022 à 10:42 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 4
-
8/10 Encore un bon épisode de la série Parker. Une bonne intrigue dans un contexte intéressant. La "nuit des corbeaux" devrait rejoindre ma PAL prochainement.
06/02/2018 à 11:55 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 4
-
8/10 Tendez bien l'oreille et laissez une fois encore la voix singulière de John Connolly vous envoûter...
Avec cette neuvième aventure de Charlie Parker, il combine à la fois un onirisme inquiétant à une réalité sociale dramatique: le sort peu enviable réservé aux anciens combattants rentrés au pays...On a aussi la nette impression qu'avec cette nouvelle enquête, l'auteur revendique un peu plus fort encore sa volonté de faire basculer l'univers de Bird du côté fantastique, en matérialisant physiquement les entités maléfiques qui gravitent autour de son héros...
23/07/2015 à 22:33 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 5
-
9/10 Le détective privé Charlie Parker est chargé de mener l’enquête sur un ancien soldat devenu routier, et qui s’est donné la mort. Le père du défunt ne croit pas à la thèse du suicide. Rapidement, Parker se rend compte que ce suicide n’est pas le premier : d’autres membres de l’unité auquel appartenait cet individu ont fini de la même manière. Stress post-traumatique ? Séquelle de la Guerre en Irak ? Un détail détonne : toutes les victimes entendaient des voix…
Neuvième ouvrage de la série consacrée à Charlier Parker, ce thriller met immédiatement en relief tous les éléments qui ont fait le succès des romans de John Connolly. L’écriture est splendide, très travaillée, tissant de véritables textures de mystères, d’ombres et d’effroi au sein de ce Maine que l’auteur aime tant dépeindre. Les personnages, nombreux, apparaissent au gré des pages, pétris d’énigmes et de maléfices, et vont se croiser, s’entrechoquer, voire se détruire au gré de l’histoire. Même si cet opus peut se lire indépendamment des autres, il est préférable d’avoir lu les précédents afin de mieux saisir l’évolution de Charlie Parker. Une fois de plus, le lecteur croisera la route d’individus inquiétants, tels le Collectionneur, ou encore Herod, terrifiant protagoniste dévoré physiquement et poussant ses proies au suicide. L’intrigue est savoureuse, voisinant amplement avec le genre fantastique, et tient en haleine au long de la quarantaine de chapitres.
Le lecteur achèvera ce thriller essoufflé, repu de tant de ténèbres et de sortilèges. À plus d’un titre, sans jamais perdre de son talent ni de son extraordinaire pouvoir de narration, John Connolly continue de bâtir des histoires ensorcelantes et terriblement marquantes.02/06/2013 à 08:43 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 4
-
8/10 John Connolly utilise toujours un peu les mêmes ficelles : descriptions "un peu" crues, personnages "borderline" ou un peu hantés par leurs souvenirs et leurs démons, ajoutez à cela une petite dose de surnaturel... et au final vous aurez toujours un très bon roman de cet auteur qui fait partie des grandes pointures.
30/03/2013 à 11:14 Kermit (409 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
-
9/10 Un récit passionnant et une intrigue très bien construite avec Charlie Parker confronté à plusieurs clans impitoyables sur fond de retour de guerre d'Irak sans oublier une petite touche de surnaturel juste à point.
27/08/2012 à 06:10 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 2