La petite fille et le monde secret

Et voilà tout (Sånn ble det)

Risten passe les sept premières années de sa vie chez les Sames, peuple autochtone, tout au nord de la Norvège. Entre les disputes virulentes de ses parents et l’étrange froideur de sa mère, la petite fille trouve refuge auprès de sa grand-mère. Blottie sur ses genoux, elle écoute avec un mélange d’effroi et de fascination les inlassables mises en garde de celle-ci contre le monde souterrain et ses créatures maléfiques. La vieille femme lui apprend tout ce qu’un bon Same doit savoir sur ces êtres sournois qui logent dans les entrailles de la nature, comment démasquer ceux qui se cachent parmi les humains et se protéger contre eux. Aussi la fillette ne se sépare-t-elle jamais de ses amulettes et prend-elle soin de toujours faire le tour complet des gens pour vérifier qu’une queue ne dépasse pas de leurs vêtements.
Un jour, le père de Risten charge la voiture et lui explique qu’ils vont passer l’été chez sa nouvelle amie, dans le Sud du Danemark. En disant au revoir devant la maison, les yeux brouillés de larmes, Risten est loin de se douter qu’elle ne reverra plus jamais sa grand-mère. Et que plus de vingt ans vont s’écouler avant qu’elle ne retrouve sa mère.
Voyage singulier dans l’imaginaire d’une enfant déracinée, habitée par des croyances ancestrales qui se heurtent à la norme d’une société moderne dominée par le culte des “meilleures intentions”, La Petite Fille et le Monde secret brosse le portrait tendre et subtil de la communauté same. En filigrane d’une intrigue émouvante et drôle, ce beau roman pose aussi la question de notre rapport au monde.

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 23/01/2022 par Norbert

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.