Le mec à l'eau de la générale

1 vote

  • 6/10 Avec ce Poulpe paru en 1999, Pierre Fort s’attaque aux collusions entre les municipalités et les entreprises dans la région grenobloise autour des secteurs de l’eau et de l’immobilier tout en rappelant l’histoire d’un ministre qui avait pété les plombs et profité grassement de sa position avant de démissionner et d’aller se reposer à l’ombre.

    Gabriel Lecouvreur, à la lecture d’un article évoquant un banal accident de moto d’un médecin très investi dans l’humanitaire et la lutte pour le droit à l’IVG, « sentit ce frisson caractéristique lui remonter la colonne vertébrale. Il allait repartir ». Le Poulpe ira glaner les informations sur le terrain tout en risquant sa peau ; très vite, il s’apercevra que l’ « accident » de moto provoqué a des liens avec des magouilles que le médecin voulait révéler.

    L’auteur en profite pour égratigner notamment les associations humanitaires qui marient « industrialisation de l’humanitaire et la recherche effrénée de la médiatisation » et les journalistes qui préfèrent le publi-reportage confortable à la véritable enquête dérangeante.

    Si le lecteur sera heureux de retrouver avec humour le Poulpe dans une nouvelle aventure, il pourra regretter une intrigue trop convenue qui ne contient pas de surprises.

    07/01/2011 à 14:45 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 1